MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

 La communauté doit être au cœur du projet de Grande muraille verte (responsable onusien)


  7 Décembre      30        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Abidjan, 7 déc (APS) – Mohamed Atani, responsable de la communication et de la sensibilisation au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), a souligné la nécessité de mettre les communautés au cœur de la réalisation du projet de la Grande muraille verte.

Il s’adressait mardi par visio-conférence aux participants à Abidjan d’un séminaire régional de lancement du projet Terra-Africa. La rencontre à laquelle une centaine de journalistes, scientifique et acteurs de société civile participent est axée sur le thème : ‘’’quelle place pour les médias dans la lutte contre les changements climatiques en Afrique de l’Ouest’’

‘’Il faut que la communauté soit au cœur de la réussite du projet de la Grande muraille verte. Il faut s’assurer que les membres de la communauté soient les bénéficiaires de cette initiative, étant appelés à mettre en œuvre le projet et assurer sa durabilité et sa cohésion’’, a notamment déclaré l’officiel du PNUE.

La Grande muraille verte est une initiative de l’Union africaine (UA) visant à créer une mosaïque de paysages verts et productifs à travers l’Afrique du Nord, le Sahel et la Corne de l’Afrique. Elle a été lancée en 2007.

‘’Il y a eu erreur dans la conception du projet de la Grande muraille verte donné au gens. Il ne s’agit pas d’une ligne verte qu’on veut bâtir de Dakar à Djibouti. On ne peut pas le faire et c’est ce qui nous a mis en retard’’, a admis Mohamed Atani tout en appelant à une mobilisation des partenaires financiers en faveur du projet.

Il a également insisté sur l’impératif de mettre le partenariat avec les communautés au cœur de la démarche du projet sous la coordination des ministères en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et de tous les autres secteurs concernés par sa mise en œuvre

Le projet de Grande muraille verte ‘’n’est pas seulement pour l’Afrique, mais pour toutes les régions du monde’’, a-t-il commenté.

Dans la même catégorie