Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan

La communauté internationale encourage « fortement » la réconciliation en Côte d’Ivoire


  4 Février      28        Politique (25353),

 

Abidjan, 04 fév 2021 (AIP)- La communauté internationale, que nous représentons, encourage fortement toutes les tentatives de réconciliation, en appelant tous les acteurs politiques ivoiriens à faire preuve de générosité et de courage pour poursuivre la décrispation et tracer les sillons d’une paix durable, a déclaré jeudi 04 février 2021, le Nonce apostolique, Mgr Paolo Borgia.

Le doyen du corps diplomatique, Paolo Borgia s’exprimait à l’occasion de la présentation de vœux des corps constitués, au président de la République, Alassane Ouattara, à la salle des pas perdus du palais de la présidence à Abidjan.

Pour le Nonce, l’amorce du dialogue politique initié par le chef de l’Etat vaut son pesant d’or. Il a salué la mise en liberté provisoire des détenus des crises électoralistes, « dans l’espérance qu’on puisse arriver à une conclusion définitive pour tous les cas en attentes de solution ». Le prélat a espéré que la création d’un ministère dédié à la réconciliation soit l’instrument efficace pour favoriser le dialogue franc et inclusif.

Selon le Nonce apostolique, les tentatives infructueuses de dialogue, les violents incidents, qui ont émaillé les périodes électorales tout comme les partis politiques qui se sont exacerbés, démontrent qu’il n’y a pas de point final à la construction de la paix. « Nous pensons que construire la paix est une tâche sans répit qui exigent l’engagement de tous dans le respect de la loi », a-t-il indiqué.

« Le succès de ce pays, dans la mise en œuvre d’un si important chantier, reposera sur l’union de toutes ses forces vives pour continuer à construire la Côte d’Ivoire qui sera, comme les symboles dans ses Armoiries, toujours forte comme l’éléphant et rayonnante colle le soleil levant qui irradie ses rayons de labeur, de développement et de bonheur », a assuré Mgr Borgia.

Le chef de l’Etat, Alasane Ouattara, a réaffirmé que « la consolidation de la paix, de la sécurité et de la réconciliation figurent au titre des priorités du gouvernement ». Il a salué l’appui de la communauté internationale à la Côte d’Ivoire qui a permis de relever tous les défis durant l’année 2020.

Dans la même catégorie