AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers

LA CONACOC DÉSIGNE DES ‘’INTERLOCUTEURS HABILITÉS’’ AVANT LE RENOUVELLEMENT DE SES INSTANCES


  12 Février      44        Politique (25364),

 

Dakar, 11 fev (APS) – La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a désigné des ‘’interlocuteurs habilités’’ pendant une période de transition précédant la tenue d’une assemblée générale censée déboucher sur le renouvellement de ses instances et le remplacement de son défunt coordonnateur, Mourchid Ahmed Iyane Thiam, a appris l’APS de la structure.

‘’Suite au rappel à Dieu du Coordinateur National de la commission, feu Mourchid Ahmed Iyane Thiam, une période de transition sera observée pour la continuité des activités courantes, en attendant la tenue de l’Assemblée générale qui consacrera le renouvellement des instances et responsables, conformément aux textes’’, indique un communiqué dont l’APS a eu connaissance.

La même source souligne que ‘’suite à la décision validée, de son vivant, par feu le coordinateur national, les interlocuteurs habilités à procéder aux déclarations officielles, et d’assurer la continuité de scruter la lune tous les mois, sont : Messieurs Moustapha Iyane Thiam, Bou Khalifa Kounta et Oumar Ngala Diéne’’.

’’Nous profitons de cette occasion pour vous adresser nos remerciements les plus sincères suite à l’hommage de grande envergure rendu à feu Mourchid Ahmed Iyane Thiam sur vos différents supports médias, et prions Allah le Tout Puissant, le Miséricordieux, d’exaucer toutes les prières formulées à son endroit’’, lit-on dans le communiqué.

Le président de la commission de concertation pour le croissant lunaire, Mourchid Ahmed Iyane Thiam, est décédé le 29 février des suites d’une maladie.

A la tête de la commission de concertation du croissant lunaire, le religieux était resté pendant une vingtaine d’années environ au cœur du culte musulman au Sénégal.

L’instance dont il était le président a notamment en charge la détermination des dates des fêtes musulmanes, dans un pays où l’islam vit essentiellement de ses nombreuses confréries.

Aussi Mourchid Ahmed Iyane Thiam avait-il la lourde tâche de promouvoir la concertation et de maintenir le dialogue entre des confréries souvent incarnées par des familles maraboutiques dont l’influence impacte fortement la vie des fidèles et l’orientation du culte.

Doté d’une formation islamique solide au Sénégal et dans les pays arabes, il est resté toute sa vie durant au service d’un islam ouvert et pluriel. Il est l’auteur d’un livre intitulé « Islam : justice et humanisme », un ouvrage de 350 pages édité en français et en arabe.

Dans la même catégorie