STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal

La Conférence 2015 de l’Alliance Borderless se déroulera à Abidjan, du 19 au 21 mai


   

Abidjan, 6 mai (AIP)- La conférence annuelle de l’Alliance Borderless, la principale plateforme de dialogue public-privé de  haut niveau et de plaidoyer, se tiendra du 19 au 21 mai, à Abidjan, selon un communiqué de APO parvenu à l’AIP.

Cette conférence a été créée par l’Alliance, pour réunir les différentes parties prenantes autour de thématiques liées à la facilitation du commerce et des transports, pour une meilleure intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

A l’instar des précédentes éditions, des dizaines d’entreprises et des organisations professionnelles de premier plan du secteur privé, intervenant dans les domaines du transport, du commerce et de la logistique, des représentants des Communautés Economiques Régionales, des Gouvernements et des partenaires de la région convergeront à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour la 4ème Conférence annuelle de l’Alliance Borderless.

Placée sous l’égide du Ministère en charge du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire, la Conférence 2015 de l’Alliance Borderless se déroulera du 19 au 21 mai 2015 à l’Hôtel Palm Club sous le thème « Commerce régional et sécurité alimentaire ».

En effet, l’Afrique de l’Ouest dispose d’abondantes ressources naturelles et humaines. Pourtant, elle demeure l’une des régions les plus pauvres du monde. Représentant environ 35 % du PIB de la région et employant environ 60 % de la population active, le secteur agricole est essentiel à une croissance économique durable  en Afrique de l’Ouest.

Malheureusement, la productivité agricole reste limitée par l’insuffisance de liens entre les producteurs et les marchés, la faiblesse des entreprises agricoles, l’accès limité aux facteurs de production (semences et engrais de qualité à des prix abordables), ainsi que le manque d’informations sur les nouvelles technologies et meilleures pratiques agricoles.

En outre, le commerce des produits agricoles reste miné par de  nombreuses difficultés, au nombre desquelles la persistance des barrières non tarifaires liées à la libre circulation des produits agricoles, nonobstant les protocoles de la CEDEAO et de l’UEMOA, les difficultés d’accès aux marchés en raison du mauvais état de l’infrastructure routière, les coûts du transport et le manque d’information sur les marchés.

La conférence offre deux jours de partage de connaissances et d’expériences, des opportunités de réseautage. Elle devra surtout être l’occasion d’interpeler les décideurs politiques sur la nécessité de mettre en œuvre des politiques favorables à la promotion des échanges commerciaux et aussi de formuler des recommandations fortes visant à atteindre les objectifs de sécurité alimentaire de la région.

L’Alliance Borderless est une association de droit privé constituée en 2011, avec pour objectif de catalyser les efforts du secteur privé ouest africain et de ses partenaires, afin de proposer et de promouvoir des améliorations concrètes à la libre circulation des personnes et des marchandises.

 

akn/ask

Dans la même catégorie