APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness

La coopération belgo congolaise saluée par un expert en économie


  18 Décembre      46        Coopération (2256),

 

Lubumbashi 18 Déc. 2020 (ACP). – Un expert en économie de l’Université de Lubumbashi, Gabriel Kumwimba a, au cours d’une interview lui accordée vendredi à l’ACP, salué la Coopération belgo congolaise qui selon lui reste jusqu’à présent un investissement durable.

Il a indiqué que les bourses d’études octroyées par l’ARES, la Gécamines, la SNCC incluant l’appui à l’agriculture par la wallonie Bruxelles sont autant d’indicateurs d’une coopération durable entre la Belgique et la République démocratique du Congo.

Il a fustigé la coopération entre la Chine et la RDC qu’il qualifie d’un investissement non durable, ce qui ne profite pas à la population en termes d’investissement.

La chine devrait mettre en place des industries de transformation sur place en lieu et place de nous amener des produits manufacturés, qui ne peut guère booster notre tissu économique a précisé Gabriel Kumwimba.

Cette réflexion selon lui, trouve son mobile à un moment critique de l’histoire de la RDC sur la refondation de l’action gouvernementale, en vue de formuler des recommandations à la nouvelle équipe qui sera issu de l’union sacrée pour que les coopérations entre les investisseurs soient fondées sur la production et non sur la consommation.

Dans la même catégorie