MAP Sénégal: la candidature à la présidentielle n’est pas une condition pour obtenir la liberté provisoire (ministre de la justice) MAP Conférence sur le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains dans la préservation de la sécurité spirituelle en Afrique les 24 et 25 février à Kampala MAP Gabon: Huit morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation MAP Afrique du Sud: les élections générales fixées au 29 mai (Présidence) MAP Nucléaire: Les actions en faveur du continent africain constituent une priorité stratégique pour le Maroc (Ambassadeur) MAP Somalie: un attentat à Mogadiscio fait 5 morts MAP Sénégal/Présidentielle 2024 : Le Conseil Constitutionnel entérine la liste définitive des 19 candidats MAP IOSCO : Mme Hayat réélue à la présidence du Comité Régional Afrique et Moyen-Orient MAP Gabon: La croissance devrait s’établir à 3% en 2024 (FMI) MAP La désintégration de la société sud-africaine, résultat de la dépossession des Noirs de leurs terres (étude)

La coopération bilatérale au centre des entretiens des présidents du Togo et du Niger


  20 Mars      47        Coopération (2144),

 

Lomé, 20/03/2023 (MAP) – Les moyens d’intensifier la coopération bilatérale entre le Togo et le Nigeria ont été au centre des entretiens du président togolais Faure Essozimna Gnassingbé et de son homologue nigérien Mohamed Bazoum, qui effectue une visite d’amitié et de travail de deux jours dans le pays.

Le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, a accueilli, lundi à Lomé, son homologue du Niger, Mohamed Bazoum, qui effectue une visite d’amitié et de travail au Togo, indique un communiqué de la présidence du Togo.

Après le cérémonial d’accueil, les deux dirigeants ont eu un premier entretien en tête-à-tête, qui sera ensuite élargi aux délégations ministérielles, précise le communiqué.

Plusieurs sujets ont fait l’objet des discussions, notamment les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, ainsi que la situation sécuritaire dans la sous-région et des questions d’ordre continental, poursuit la même source.

Le Togo est un partenaire stratégique du Niger pour lequel il assure la desserte portuaire pour un volume croissant d’importations et d’exportations, ajoute la présidence, relevant que le tonnage total transitant par le Port autonome de Lomé à destination du Niger a connu, au cours des dernières années, une hausse en valeur et en pourcentage.

À cet égard, le programme togolais du chef de l’État nigérien inclut une visite au Port autonome de Lomé pour le lancement de la deuxième phase des travaux d’extension du terminal à conteneurs, Lomé Container Terminal (LCT), fait-on savoir.

Ces travaux vont permettre d’accroître les capacités du terminal pour garantir les meilleurs standards de qualité en termes de services fournis, de productivité opérationnelle et de fluidité des opérations.

« Le président Bazoum rencontrera également l’importante communauté nigérienne vivant au Togo. En effet, outre la longue tradition d’échanges commerciaux, les deux pays entretiennent également d’importants brassages de leurs populations », soutient le communiqué de la présidence.

À l’occasion de la visite d’amitié et de travail du chef de l’État nigérien au Togo, les outils de la coopération bilatérale devraient connaitre une redynamisation destinée à en optimiser les résultats, conclut-on.

Dans la même catégorie