ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

La coopération sud-sud, un lien de travail permanent pour le développement des peuples


  10 Mars      47        Coopération (2207),

 

Brazzaville, 10 mars (ACI) – La coopération sud-sud doit être un lien de travail authentique et permanent pour toutes les stratégies et les plans de développement soutenables tournés vers le sud et ses peuples, a déclaré le 9 mars à Brazzaville, l’ambassadeur de la République Bolivienne de Venezuela au Congo, M. Anibal José Marquez Monos.

Il a fait cette déclaration lors de la commémoration du 10e anniversaire de la disparition de l’ancien président de la  République Bolivienne de Venezuela, M. Hugo Chavez, décédé le 5 mars 2013.

Cette célébration a été organisée dans le cadre de l’apprentissage de l’espagnole, une langue latino-américaine, en s’appuyant sur le discours de M. Hugo au 3e sommet Afrique-Amérique Latine et Caraïbes, le 22 février 2013 en Guinée Equatoriale, avec des interprétations en français. C’est une manière de lui rendre hommage, a indiqué Marquez Monos.

«L’hommage que nous rendons au commandant Hugo Chavez, c’est de dédier le temps à l’apprentissage de la jeunesse congolaise qui réalise des efforts pour leur formation», a-t-il ajouté.

En paraphrasant le discours de M. Hugo Chavez, M. Marquez Monos a fait savoir que «Nous marchons vers notre union et notre indépendance définitive en formant une patrie, un continent, un seul peuple, à tout prix et tout le reste sera supportable».

A son avis, l’ancien président exhortait le peuple Vénézuélien de tourner leur regard vers l’Afrique qui est leur continent mère. «L’Amérique du Sud et l’Afrique sont un même peuple. C’est à travers l’Afrique que proviennent les codes et les éléments qui composent le syncrétisme culturel, musical et religieux de notre Amérique, en créant une unité non seulement raciale entre nos peuples,  mais aussi spirituelle», a-t-il rappelé.

Dans la même catégorie