AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE

La coopérative agricole COOPAYAAF décroche sa deuxième certification


  24 Juin      157        Agriculture (4138),

 

Abengourou, 24 juin 2022 (AIP)-La Coopérative agricole Yéyonian d’Appropron-Affêwa (COOPAYAAF) certifiée Fairtrade (commerce équitable) a décroché sa deuxième certification délivrée par l’Organisation non gouvernementale (ONG) américaine Rainforest Alliance pour la qualité de ses produits, a informé jeudi 23 juin 2022, le Président du conseil d’administration (PCA), Koffi N’Gruman Guillaume.

« Cette seconde certification atteste de la qualité des fèves vendues et le respect des normes de production, a souligné M. Koffi lors de l’assemblée générale bilan annuelle de l’exercice 2021 tenue au siège de la coopérative, à Apprompron-Affêwa.

Il a fait observer que grâce à ses deux certifications, la coopérative pourra écouler toute sa production en projet pour permettre aux planteurs de bénéficier de primes importantes et à la coopérative de mener des actions sociales.

Le PCA de la coopérative a encouragé les paysans à produire davantage en respectant les normes de la certification notamment la lutte contre le travail des enfants et le planting d’arbre d’ombrage pour conserver les certifications reçues.

La coopérative a, en dépit des difficultés de commercialisation,  pu dégager au cours de l’exercice 2021 un excédent de 11 098 762 F CFA, a confié le PCA de la COOPAYAAF. Elle a collecté sur la période du 1er janvier au 31 janvier 2021, environ 690,014 tonnes de cacao pour une valeur estimée 682 780 8950 F CFA.

Le plan programme d’activité de développement a permis à la coopérative agricole de construit un centre de vaccination au dispensaire d’Apprompron, une cantine scolaire, un bureau un magasin pour l’école maternelle d’Apprompron, la construction d’une boulangerie, de réaliser un forage pour approvisionner le village en manque d’eau, et de financer le groupement des femmes pour les rendre autonomes.

La société coopérative avec le conseil d’administration d’Apprompron Affêwa promet de poursuivre son action sociale avec la construction de la clôture de trois écoles, de réhabiliter les classes en état de dégradation. Elle ambitionne pour 2022 de collecter 1500 tonnes et de réussir la transformation de son cacao en produit semi-fini.

Créée en 2006, la COOPAYAAF regroupe environ 500 producteurs.

Dans la même catégorie