GNA Queen of Ho Dome honours two nurses GNA COVID-19: Nurse dies in Bolgatanga GNA Nurse welcomes new babies in Bolgatanga with gifts GNA FDA to harmonize importer TIN and product registration numbers AIP Un mort dans un accident de la circulation à Ferkessédougou AIP Dao Gabala : l’activiste devenue « Femme fort » du football (Portrait) AIP Le lycée Gaston Ouassénan Koné de Katiola organise des devoirs groupés pour le premier semestre AIP Le chef de l’antenne pédagogique et de la formation continue de Katiola s’enquiert des besoins des enseignants AIP Le kilogramme du cacao acheté à 900 FCFA à Grabo AIP Covid-19 : La DAARA fait don de kits d’hygiène à plusieurs établissements de Tabou

LA COSYDEP INSTALLE UN OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE L’ÉDUCATION À KAFFRINE


  27 Décembre      11        Education (4077), Société (27332),

   

Dakar, 27 déc (APS) – La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a installé, dimanche, à Kaffrine (centre), un observatoire chargé d’améliorer la qualité de l’éducation et de prévenir les conflits dans les écoles de cette région.

Selon la coordonnatrice régionale de la Cosydep à Kaffrine, Aïssatou Sanou Gaye Mbodji, la nouvelle structure va ‘’contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation’’ en instaurant ‘’une culture de transparence et (…) un cadre de dialogue permanent, pour prévenir les conflits dans l’espace scolaire’’.

‘’Cet observatoire va permettre à nos apprenants d’avoir un espace de dialogue et de concertation’’, a ajouté Mme Mbodji.

‘’Cet organe va permettre aux acteurs de l’éducation d’échanger et d’identifier très tôt les problèmes qui pourront constituer un obstacle à l’éducation’’, a-t-elle précisé.

La réduction des heures d’apprentissage, la baisse du niveau des élèves, la non-inscription de certains élèves à l’état civil font partie des problèmes que la Cosydep cherche à résoudre par la création de cette structure, selon sa coordonnatrice dans la région de Kaffrine.

L’observatoire ‘’va permettre à nos élèves d’apprendre dans de bonnes (…) et de réussir’’, espère Yaya Sambou, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Malem Hodar, l’un des quatre départements de la région.

La Cosydep, une plateforme de la société civile, va, avec cette instance, aider à ‘’instaurer un dialogue (…) permanent et constructif autour des performances scolaires, en vue de la stabilité du secteur de l’éducation’’, a dit Abou Bâ, un adjoint du gouverneur de Kaffrine.

L’observatoire va également ‘’améliorer la transparence de l’exécution des budgets et dépenses publiques et assurer un suivi de la mise en œuvre des politiques éducatives au niveau local’’, a poursuivi M. Bâ.

Dans la même catégorie