AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La Côte d’Ivoire est l’un des premiers candidats à lancer le réseau 5 G sur la région Afrique (Vice-président Huawei)


  1 Avril      70        Science (574), Technologie (1009),

 

Abidjan, 1er avr 2023 (AIP)- La Côte d‘Ivoire est l’un des premiers pays candidats à lancer le réseau 5ème Génération (la 5G) sur la région, a fait remarquer le vice-président en charge des relations publiques de Huawei région Afrique du Nord et Méditerranée, Adnane Ben Halima.

Lors de la présentation en visio-conférence de presse, vendredi 31 mars 2023, du rapport annuel 2022 de cette entreprise, Adnane s’est félicité du dynamisme de l’écosystème technologique ivoirien, en dépit de la crise de la pandémie Covid-19.

« On voit de belles initiatives et la Côte d’Ivoire joue un rôle régional important pour relever l’idée sur le développement de certaines technologies. On voit cela dans plusieurs secteurs, dans l’industrie, l’agriculture, les smart city. On a aussi vu une amélioration des infrastructures et on va voir cela sur une consolidation de la 5 G, parce que la Côte d‘Ivoire est l’un des premiers candidats à lancer la 5 G sur la région », a-t-il déclaré.

Le vice-président en charge des relations publiques de la région Afrique du Nord et Méditerranée a assuré que son groupe va accompagner la Côte d’Ivoire à développer plus, « surtout pour que l’économie puisse bénéficier de cet outil là pour renforcer sa résilience ».

Selon lui, l’on parle de plus d’un milliard d’abonnés 5G dans le monde. « Les opérateurs les plus avancés sont dans une migration de 100% de leurs abonnés mobiles vers la 5 G. Nous avons remarqué une forte augmentation des revenus qui ont migré vers la 5 G », a-t-il indiqué.

Pour Adnane, l’écosystème 5G est en train de devenir de plus en plus mature, notamment avec une  panoplie très intéressante d’appareil 5G, ce qui permet, a-t-il dit, d’amortir les coûts et avoir des appareils 5G très importants par rapport au pouvoir d’achat du consommateur. « Ce que on souhaite, c’est que, dans notre région qui englobe 29 pays, nous espérions voir les premières apparitions du réseau 5G à partir de cette année », a-t-il exprimé.

Il a fait remarquer que le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) doit se faire avec le développement durable de l’énergie verte. Selon lui, les produits de sa structure deviennent de moins en moins énergivore.

« Jusqu’à fin 2022, on a généré plus que 695 milliards de kilowatters d’énergie verte, ce qui a permis de réduire d’à peu près 19,5 milliards de KW en termes de de consommations d’énergie et on a réduit d’à peu près 340 millions de tonnes d’émissions de Co2, ce qui équivalait près de 470 millions d’arbres pour absorber cette émission de CO2 », a-t-il indiqué.

Le rapport annuel 2022 de Huawei fait état d’activités stables tout au long de l’année, ayant généré 85,9 milliards d’euros et 4,7 milliards d’euros de bénéfices nets. Les dépenses en matière de recherches et développement (RD) n’ont cessé d’augmenter jusqu’à atteindre 21,6 milliards d’euros, représentant 25,1 % de son chiffre d’affaires total annuel, portant ainsi le total de ses dépenses en RD au cours des 10 dernières années à plus de 130,7 milliards d’euros, note-t-on.

Dans la même catégorie