ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint) AIP L’Ivoirien champion du monde de Karaté reçoit les félicitations du ministre Silas Metch AIP Le numérique est un virage clé qu’il faut négocier de la meilleure façon possible (PM Beugré Mambé) AGP TV5 monde souhaite un partenariat avec le Gabon MAP Afrique australe: la FAO alerte sur une pénurie de céréales à cause de la sécheresse MAP Kenya: l’ancien ministre du Trésor arrêté dans une affaire de corruption AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie

La Côte d’Ivoire et le Bénin renforcent leur coopération dans le secteur numérique


  13 Novembre      55        COOpération (783), Technologie (1037),

 

Abidjan, 12 nov 2021 (AIP) – La ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, a rencontré vendredi 12 novembre 2021, le ministre ivoirien de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom pour échanger sur des sujets de coopération entre les deux départements.

Lors de l’audience que M. Adom a accordée à son homologue du Bénin, à son cabinet sis au 23e étage de l’immeuble Postel 2001, à Abidjan Plateau, cette dernière a décliné l’objet de sa visite qui vise globalement à partager les acquis et les projets du ministère de l’Economie numérique.

« On a beau bien faire, il faut toujours s’arrêter et regarder autour de soi pour voir ce qui marche et s’en inspirer », a-t-elle déclaré, tout en précisant être plutôt intéressée par le projet e-agriculture développé par la Côte d’Ivoire.

La ministre a également dit être disposée à partager l’expérience béninoise en matière de dématérialisation de l’Administration (e-administration) avec son hôte, vu que son pays, dit-elle, est un peu plus en avance que la Côte d’Ivoire en la matière.

Les autres perspectives et les succès de la Côte d’Ivoire mais aussi les erreurs qui ont pu survenir figurent au menu des points à aborder, a souligné la ministre béninoise, en marge de l’entretien avec son homologue, annonçant ainsi la poursuite de la collaboration ainsi tissée au sujet de l’innovation numérique.

Quant à Roger Félix Adom, il s’est réjoui de cette initiative de son homologue béninoise. Il a dit noter avec beaucoup d’intérêt l’expérience du Bénin notamment son projet « Point numérique communautaire » implémenté dans les communes au profit des populations.

Sur la question du volet e-agriculture, il est revenu à la directrice générale de l’Economie numérique, Mme Touré Namahoua, de présenter ce projet mis en place en 2018 en Côte d’Ivoire, avec l’appui de la Banque mondiale.

« Votre expérience va beaucoup nous servir. Merci de la partager avec nous », a conclu Mme Zoumarou qui était entourée pour l’occasion de trois de ses proches collaborateurs.

Cette audience se tient à l’occasion d’une visite de travail qu’effectue du 11 au 16 novembre à Abidjan, la ministre du Numérique et de la Digitalisation de la République du Bénin dans le cadre de la mise en œuvre de projets du gouvernement en matière d’économie numérique.

Dans la même catégorie