ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

La Côte d’Ivoire et le Sénégal partagent leurs expériences sur la mise en œuvre des CDN dans le secteur des déchets environnement


  17 Février      209        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Abidjan, 17 fév (AIP)- Dans le cadre du projet « Appui à la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le secteur des déchets en Côte d’Ivoire », la Côte d’Ivoire et le Sénégal, avec certains pays, sont réunis à Abidjan en vue du partage de leurs expériences sur la problématique du réchauffement climatique.

Le directeur cabinet du ministère de l’Environnement et du développement durable, François Kouablan, a expliqué que dans le cadre de ces CDN, la Côte d’Ivoire s’est fixée un objectif cumulatif de réduction des émissions de Gaz à effet de Serre de 28% à l’horizon 2030, sans mettre à mal son ambition d’industrialisation pour parvenir à l’émergence.

Selon lui, cette ambition d’atténuation des émissions de gaz à effet de Serre porte essentiellement sur trois secteurs prioritaires, notamment, le secteur agriculture, foresterie et autres affectations des terres, le Secteur Energie et le secteur déchets.

La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont identifié les déchets comme l’un des secteurs clés pour atteindre leurs CDN dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, a indiqué M. Kouablan. « Bien que le secteur des déchets émette moins de gaz à effet de Serre par rapport à d’autres secteurs comme l’énergie, l’agriculture et le changement d’affectations des sols, il offre d’énormes possibilités de réduction des émissions et de création d’emplois pour la population », a-t-il assuré.

Le gestionnaire du projet Environnement et changement climatique du Canada, Franck Portaluppi, a expliqué que dans le cadre de la coopération internationale, son pays a alloué des ressources financières au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement) en vue d’assister la Côte d’Ivoire et le Sénégal pour relever les défis de la mise en œuvre des CDN dans le secteur des déchets.

Ce projet est financé à hauteur de 2,65 milliards de dollars canadien pour le financement climat sur une période de cinq ans et spécifiquement, ce projet a été financé à hauteur de 2,12 millions de dollars canadien pour la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

« Les pays ont travaillé ensemble, un sur une stratégie sur le compost, l’autre sur le biogaz. Notre intérêt à travailler avec la Côte d’Ivoire et le Sénégal, c’est de pouvoir travailler ensemble mais aussi à partager leurs expériences et faire partager cela avec le reste de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il indiqué.

« L’idée de faire boule de neige, de pouvoir communiquer ces expériences-là. Je pense que c’est important parce qu’aujourd’hui, on ne peut pas spécifiquement soutenir tous les pays individuellement. On a l’intention de créer des réseaux de pays pour pouvoir développer ces capacités-là », a conclu M. Portaluppi.

Les CND sont la part de la Côte d’Ivoire à l’effort mondial de réduction de réchauffement de la planète, notamment la contribution de la Côte d’Ivoire de réduire en dessous de 2° avec des efforts accrus vers 1,5°, explique-t-on.

Dans la même catégorie