AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La Côte d’Ivoire fait le pari d’un investissement privé plus accru et accéléré


  13 Décembre      68        Economie (20813),

 

Yamoussoukro , 13 déc 2020 (AIP) – Le ministre de la promotion de l’investissement privé (MPIP), Emmanuel Esmel Essis, qui était devant les sénateurs samedi 12 décembre 2020 dans le cadre de la présentation du budget 2021 de son département a soutenu que la Côte d’Ivoire a fait le choix d’un « secteur privé dynamique et un investissement privé encore plus accru et accéléré ».

Emmanuel Essis a convaincu la chambre haute du parlement d’accorder à son département une enveloppe budgétaire qui s’équilibre en ressources en charges à plus de 11 miliards F CFA. Il se décline en deux programmes.

Le premier programme va consister à coordonner et animer les structures sous tutelle et à gérer l‘ensemble des ressources mises à la disposition du ministère.

Quant au second programme il se consacre totalement à la promotion de l’investissement privé à travers deux volets. L’accompagnement et le suivi de l’entreprenariat national d’une part et la promotion de l’investissement privé à travers entre autres la promotion des potentialités de la Côte d’Ivoire, la poursuite de la dématérialisation des actes et services publics et l’amélioration de l’environnement des affaires, d’autre part.

Le budget du MPIP a été voté à l’unanimité des suffrages exprimés des sénateurs.

« Nous sommes heureux qu’on nous ait donné les moyens à travers ces crédits de mettre en œuvre nos actions pour permettre la réalisation du projet de société du Président Ouattara ».

Selon le ministre, sur la période de 2010 à 2020, l’investissement privé est passé de 8 à 21 % du PIB de la Côte d’Ivoire. L’un des piliers du programme des autorités ivoiriennes demeure la création de richesses et d’emplois et ce pilier « repose essentiellement sur un secteur privé dynamique ».

Dans la même catégorie