MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

La Côte d’Ivoire félicitée pour son engagement à promouvoir le secteur privé


  11 Mai      92        Economie et Finance (801), Entreprises (544),

 

Abidjan, 11 mai 2022 (AIP)- La sous-secrétaire générale, administratrice associée du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Usha Rao-Monari a félicité mercredi 11 mai 2022 la Côte d’Ivoire pour son engagement à promouvoir le secteur privé dans sa stratégie de développement économique et pour le bien-être des populations.

Mme Rao-Monari intervenait lors de la « journée du secteur privé », une plateforme de consultation sur les projets et programmes mis en œuvre dans le cadre de la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030. Elle est initiée par le PNUD et organisée en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, (CGECI), la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. (CCI-CI).

Saluant les performances et la résilience de la Côte d’ivoire durant la pandémie de la Covid 19, avec un taux de croissance à 3% alors que d’autres pays avaient un taux négatif, la sous-secrétaire a félicité le pays pour ses actions en faveur de l’amélioration de l’environnement du secteur privé. Elle a relevé que la création des pôles économiques montre que le gouvernement a conscience que le secteur privé joue un rôle fondamental dans le développement économique et social et surtout pour l’atteinte des Objectifs de développement durable ( ODD)

Le PNUD entend ainsi soutenir le secteur privé avec la mise en place d’une stratégie évaluée à plus de trillions de dollars.

Le directeur général de l’économie, Dr Sain Oguié a assuré que le gouvernement entend poursuivre ses efforts pour permettre au secteur privé qui  » malheureusement ne contribue pas encore conséquemment à la formation de la valeur ajoutée », de déployer toutes ses capacités.

Il s’agit notamment de la réalisation d’infrastructures socio-économiques, du développement du capital humain, de la mise en œuvre de cadre législatif puissant, de la préservation de l’environnement, de l’adaptation aux changements climatiques.

«Le gouvernement dans ses concertations régulières avec le secteur privé continue d’implémenter toutes les réformes nécessaires au plein épanouissement de ce secteur », a-t-il assuré.

Cette journée du secteur privé permettra de plancher sur trois thématiques à savoir l’amélioration de l’écosystème du secteur privé, l’apport de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) au secteur privé, et la réalisation des ODD.

Dans la même catégorie