APS Le building administratif rénové sera livré le 30 janvier (Macky Sall) APS Macky Sall veut une exécution rapide du plan de transformation de l’ENA APS Tambacounda : Plus de 7 milliards FCFA pour la modernisation du réseau d’assainissement APS Décès du journaliste et dignitaire religieux Ahmed Bachir Kounta ANP Une unité spéciale de la gendarmerie anti-terroriste opérationnelle MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) MAP Le WAC à Pretoria pour confirmer ses ambitions africaines AGP Gabon : Un greffier retrouvé mort à son domicile à Makokou

La Côte d’Ivoire prépare son intégration au réseau mondial d’enseignement en ligne


   

Abidjan, 22 mars 2017 – (AIP) – Abidjan accueille du 27 au 31 mars, la 3ème conférence et la 4ème assemblée générale du Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN) autour du thème « Catalyser un enseignement supérieur et une recherche de qualité », a annoncé, mardi, le directeur de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), Koné Tiémoman.
Lors d’un point de presse à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Koné Tiémoman a indiqué que la Côte d’Ivoire s’arrimera à ce rendez-vous au réseau mondial Africaconnect 2 dans le cadre du développement du virtuel dans l’enseignement supérieur.
Africaconnect 2 vise à soutenir le développement, la consolidation et l’utilisation des réseaux nationaux et régionaux à haute capacité pour la recherche et l’éducation (RER) en Afrique et à établir des connexions avec le réseau paneuropéen GÉANT, offrant ainsi aux communautés africaines de l’éducation et de la recherche des occasions de collaboration à l’échelle mondiale.
« C’est un honneur pour la Côte d’Ivoire et une opportunité pour le Réseau ivoirien des télécommunications pour l’enseignement et la recherche (RITEN) », a déclaré M. Koné Tiémoman.
En marge de la conférence et de l’assemblée générale du WACREN, les capacités des informaticiens des universités et grandes écoles seront renforcées en matière de cybersécurité, celles des bibliothécaires et documentalistes, consolidées en matière de réseautage et de diffusion de l’information, tandis que l’UVCI préparera son intégration Africaconnet 2 en proposant du contenu élaboré par les enseignants-chercheurs ivoiriens à ce réseau mondial de formation à distance.
« Tout cela augure de lendemains meilleurs pour l’UVCI », lancée cette année pour « rapprocher l’enseignement supérieur des apprenants (étudiants ou non) », s’est félicité Koné Tiémoman.
Plusieurs personnalités des réseaux africains, d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont attendues à ce rendez-vous d’Abidjan.
(AIP)
aaa/akn/fmo

Dans la même catégorie