MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique

La Côte d’Ivoire projette une transformation à 100% de son cacao d’ici 2025 (Alassane Ouattara)


  22 Septembre      32        Environnement/Eaux/Forêts (6474),

 

Abidjan, 22 sept 2020 (AIP) – La Côte d’Ivoire projette une transformation de cacao de 100% d’ici 2025, a fait savoir le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, mardi 22 septembre 2020, lors de la pose de la première pierre de la construction de deux usines de transformation de fèves de cacao, des entrepôts et d’un centre de formation.

« (…) Nous devons avoir encore plus de projets de ce genre pour que, en 2025, nous puissions transformer 100% de notre cacao en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Ouattara, qui procédait au lancement des travaux de construction de ces infrastructures qui seront réalisées à Abidjan et San Pedro.

Pour le chef de l’Etat, ce projet est essentiel pour la croissance économique, pour l’exportation, pour les investissements et pour l’emploi et pour l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.

« L’année prochaine, des projets de ce genre nous permettra d’atteindre un taux de croissance de 8% », a projeté le chef de l’Etat lors de la présentation de ce projet des deux usines dont 40% de leurs productions seront destinées au marché chinois.

D’un coût global de 216 millions de franc CFA, ce projet sera réalisé en trois axes. La réalisation de deux usines de transformation de cacao de 50.000 tonnes de capacité chacune, dont l’une à Abidjan et l’autre à San Pedro, la construction de deux entrepôts de stockage d’une capacité totale de 300 000 tonnes à Abidjan et à San Pedro et la construction d’un centre de formation aux métiers du cacao.

La Côte d’Ivoire produit plus de 2 millions de tonnes et ne transforme que le tiers, soit un peu plus de 650.000 tonnes.

Dans la même catégorie