MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

La Côte d’Ivoire soutient les nouvelles autorités burkinabè dans la lutte contre le terrorisme


  15 Novembre      56        Coopération (2241), Securité (2994),

 

Abidjan, 15/11/2022 (MAP)- Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a affirmé, lundi, que les nouvelles autorités burkinabè au pouvoir peuvent compter sur le soutien de son pays, dans la lutte contre les groupes armés terroristes.

«Les liens sont particuliers et très étroits entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Nous savons le travail important qu’il a fait. Je lui ai demandé de transmettre aux nouvelles autorités, nos vœux de réussite dans la lutte contre les groupes armés terroristes (…). Les nouvelles autorités peuvent compter sur le soutien de la Côte d’Ivoire», a déclaré M. Ouattara dans une vidéo diffusée lundi soir sur son compte twitter.

Le chef de l’Etat ivoirien s’adressait à l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo, en fin de mission.

Le capitaine Ibrahim Traoré, rappelle-t-on, a pris le pouvoir au Burkina Faso le 30 septembre 2022 au bout de huit mois de gestion du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, accusé de s’être écarté de la priorité de combattre les terroristes qui attaquent le pays depuis 2015.

Investi le 21 octobre président de la transition par le Conseil constitutionnel, le capitaine Ibrahim Traoré s’est donné pour objectif « la reconquête du territoire occupé par des hordes de terroristes ».

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à une crise sécuritaire marquée par des attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés, qui sont confrontés à une crise humanitaire.

Le nombre de personnes déplacées à cause du terrorisme est passé de 1.719.332 à la date du 30 septembre 2022 à 1.761.915 personnes au 31 octobre, avait annoncé samedi dernier le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).

Dans la même catégorie