AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La Côte d’Ivoire, un “paradis d’opportunité” selon un homme d’affaires guadeloupéen


  29 Novembre      160        Société (44866),

 

Abidjan, 29 nov (AIP) – Un homme d’affaires chrétien de l’Eglise Adventiste de la Guadeloupe, Jack Gane, estime que la Côte d’Ivoire est un « paradis d’opportunités » à saisir pour réussir sa vie.

« En Côte d’Ivoire vous avez tout : la terre est riche, l’or, le diamant, le pétrole, et tout pour pouvoir vivre. C’est un paradis. Le paradis, c’est ici, le paradis c’est pas en Europe », a déclaré M. Gane, samedi 28 novembre 2020, lors d’un entretien avec l’AIP.

« En Europe, vous allez gagner un mois de salaire, payer le loyer, vous aller rester 50 ans là-bas, mais vous allez retourner en Afrique sans rien. J’estime qu’ici c’est un paradis, mais il faut juste saisir les opportunités pour s’en sortir », a insisté l’homme d’affaires.

Il exhorte les Ivoiriens à se mettre ensemble pour entreprendre, afin d’éviter l’immigration en Europe, tout en précisant que « l’Europe n’est pas l’eldorado auquel on croit ».

« Vous arrivez en Europe, on vous donne 1250 euros et vous payez un loyer à 800 euros ; enfin de compte vous n’avez rien », a-t-il renchéri.

Jack Gane appelle les jeunes ivoiriens de sortir de l’illettrisme, à apprendre à lire et à écrire pour émerger, car, soutient-il, « les africains ont la possibilité de s’organiser et de se prendre en main ».

L’homme d’affaires de 63 ans, qui travaillait depuis son plus jeune âge dans le domaine du froid et de la climatisation, s’est investi depuis peu dans l’activité portuaire à Abidjan, où il emploie une trentaine de jeunes ivoiriens.

Dans la même catégorie