AIP Les promoteurs de spectacles confrontés à l’absence de centre culturel polyvalent à Bouna (Reportage) AIP Les comités de développement locaux de la région de l’Agnéby-Tiassa créés à Sikensi AIP Une salle multimédia en cours de construction au lycée moderne de Bangolo GNA Queen of Ho Dome honours two nurses GNA COVID-19: Nurse dies in Bolgatanga GNA Nurse welcomes new babies in Bolgatanga with gifts GNA FDA to harmonize importer TIN and product registration numbers AIP Un mort dans un accident de la circulation à Ferkessédougou AIP Dao Gabala : l’activiste devenue « Femme fort » du football (Portrait) AIP Le lycée Gaston Ouassénan Koné de Katiola organise des devoirs groupés pour le premier semestre

La Cour Constitutionnelle publie la liste des candidats à l’élection présidentielle 2020-2021


  3 Décembre      40        Politique (14220),

   

Bangui, 3 déc. (ACAP) – La Présidente de la Cour Constitutionnelle (CC), Mme. Danielle Darlan a publié jeudi 3 décembre 2020 à Bangui, la liste des 17 candidats retenus pour participer à l’élection présidentielle 2020-2021, dont le premier est prévu au 27 décembre prochain, en audience ordinaire en la salle de Cour d’appel de Cassation.
Mme. Danielle Darlan a indiqué qu’après l’examen des dossiers par la Cour constitutionnelle, les dossiers des personnalités suivantes sont validés par ladite cour et sont autorisées à participer à l’élection présidentielle du 2020-2021.

Il s’agit de :

Faustin-Archange Touadéra du (MCU), Président sortant, candidat à sa propre succession ;
Anicet-George Dologuelé (URCA) ;
Martin Ziguélé (MLPC),
Sylvain-Eugène Ngakoutou Patassé (CA-NE) ;
Mahamt Kamoun (Bé Afrika ti E Kwè)
Augustin Agou (RDD)
Me. Crépin Mboli-Goumba (PATRIE)
Dr. Serge Djorie (CANNCA
Eloi Anguimaté (CN)
Alexandre-Ferdinand Nguendet (RPR)
Karim Méckassoua (Chemin de l’Espérance)
Catherine Samba-Panza (indépendante)
Cyriaque Gonda (PNCN)
Nicolas Tiangaye (CRPS)
Désiré Nzanga-Kolingba-Bilal (RDC)
Aristide-Briand Reboas (PCD)
Jean-Serge Bokassa (Kodro Ti mo Kozoni Si)
Selon la Présidente, la Cour a invalidé cinq dossiers pour plusieurs raisons, entre autres, la corruption, moralité douteuse, appartenance à des groupes armés, etc. Il s’agit notamment de :

François Bozizé (KNK)
Jean-Michel Mandaba (PGD)
Armel Ningatoloum Sayo (indépendant)
Bertrand Kemba (ARENA)
Freddy Michaël Guelle-Gongassoua (PSC)
Il convient de signaler que l’autorité nationale des élections (ANE) avait enregistré au total 22 dossiers dont un seul dossier féminin qui est validé.

Dans la même catégorie