AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

La Cour Constitutionnelle publie la liste des candidats à l’élection présidentielle 2020-2021


  3 Décembre      162        Politique (25155),

 

Bangui, 3 déc. (ACAP) – La Présidente de la Cour Constitutionnelle (CC), Mme. Danielle Darlan a publié jeudi 3 décembre 2020 à Bangui, la liste des 17 candidats retenus pour participer à l’élection présidentielle 2020-2021, dont le premier est prévu au 27 décembre prochain, en audience ordinaire en la salle de Cour d’appel de Cassation.
Mme. Danielle Darlan a indiqué qu’après l’examen des dossiers par la Cour constitutionnelle, les dossiers des personnalités suivantes sont validés par ladite cour et sont autorisées à participer à l’élection présidentielle du 2020-2021.

Il s’agit de :

Faustin-Archange Touadéra du (MCU), Président sortant, candidat à sa propre succession ;
Anicet-George Dologuelé (URCA) ;
Martin Ziguélé (MLPC),
Sylvain-Eugène Ngakoutou Patassé (CA-NE) ;
Mahamt Kamoun (Bé Afrika ti E Kwè)
Augustin Agou (RDD)
Me. Crépin Mboli-Goumba (PATRIE)
Dr. Serge Djorie (CANNCA
Eloi Anguimaté (CN)
Alexandre-Ferdinand Nguendet (RPR)
Karim Méckassoua (Chemin de l’Espérance)
Catherine Samba-Panza (indépendante)
Cyriaque Gonda (PNCN)
Nicolas Tiangaye (CRPS)
Désiré Nzanga-Kolingba-Bilal (RDC)
Aristide-Briand Reboas (PCD)
Jean-Serge Bokassa (Kodro Ti mo Kozoni Si)
Selon la Présidente, la Cour a invalidé cinq dossiers pour plusieurs raisons, entre autres, la corruption, moralité douteuse, appartenance à des groupes armés, etc. Il s’agit notamment de :

François Bozizé (KNK)
Jean-Michel Mandaba (PGD)
Armel Ningatoloum Sayo (indépendant)
Bertrand Kemba (ARENA)
Freddy Michaël Guelle-Gongassoua (PSC)
Il convient de signaler que l’autorité nationale des élections (ANE) avait enregistré au total 22 dossiers dont un seul dossier féminin qui est validé.

Dans la même catégorie