AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

La Cour constitutionnelle rend son arrêt sur l’état d’urgence sanitaire


  2 Janvier      160        Société (44853),

 

Kinshasa, 02 janvier 2021(ACP).- La Cour constitutionnelle siégeant en matière d’inconstitutionnalité a rendu, mercredi, son arrêt sur l’état d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au mois de mars dernier, au cours d’une audience qui a sanctionnée la fin de l’année 2020.

Le président a.i. de la Cour constitutionnelle, le juge Evariste Prince Funga, a indiqué que le Chef de l’Etat avait saisi la Cour constitutionnelle pour solliciter la constitutionalité de l’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence, mais faute de quorum, la Cour n’avait pas siégé, trois juges de la Cour n’ayant pas prêté serment.

La Cour s’est donc prononcée par respect de procédure et conformément à la Constitution. Elle s’est déclarée incompétente sur 71 autres dossiers qui lui ont été soumis et a rendu, à chacun de ces dossiers, un arrêt de filtrage, car ce sont des dossiers qui sont manifestement irrecevables ou qui ne relèvent pas de sa compétence.

Suite à son arrêt de principe cadre de l’exception d’inconstitutionnalité, la Cour a renvoyé ces dossiers aux juridictions inférieures et s’est déclarée incompétente.

Le président a.i. de la Cour constitutionnelle a, à cette occasion de la dernière audience de l’année 2020, présenté les vœux de Nouvel An 2021 au peuple congolais. ACP/ Kayu

Dans la même catégorie