ATOP LA CAMPAGNE NATIONALE DE DISTRIBUTION DE MID LANCEE A AGOE-NYIVE GNA Seven communities in Adansi North to get electricity GNA President urges African leaders to ratify Investment Bank Legal instrument GNA Smallholder farmers in northern Ghana to benefit from certified seeds GNA Address internet disparities to boost business growth – Employers tell government GNA Chief of Gefia pledges support for quality education in Avenor GNA NBSSI and Mastercard Foundation support 70 young entrepreneurs with start-up kits LINA Seven Nimba Administrative Districts Get SCIDA-Liberia COVID-19, SGBV Prevention Training LINA Liberian Police Restores Calm At Guinean Embassy Near Monrovia LINA ‘Gov’t Not In The Business Of Taking People’s Lives’ – Information Minister

La courbe épidémiologique de la Covid-19 en RDC poursuit sa baisse avec 104 cas en une semaine


  28 Septembre      7        Santé (7761),

   

Kinshasa, 28 septembre 2020 (ACP). – La courbe épidémiologique de la Covid-19 en RDC a poursuivi sa baisse avec 104 nouveaux cas enregistrés au cours de la semaine du 21 au 27 septembre 2020 contre 145 nouveaux cas au cours de la semaine précédente (du 14 au 20 septembre 2020), indiquent les statistiques du Secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 compilées par l’ACP.

Sur les 104 nouveaux cas notifiés du 21 au 27 septembre 2020, 51 se trouvent au Nord-Kivu, 27 à Kinshasa, 13 dans le Haut-Uélé, 5 au Nord-Ubangi, 4 dans le Haut-Katanga, 1 à la Tshopo et 1 au Sud-Kivu. Au cours de la même période, le pays a enregistré 141 nouvelles guérisons de la Covid-19 alors qu’il n’y a eu aucun décès dû à cette maladie. Le Nord-Kivu est actuellement la province qui enregistre le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19.

L’épidémie de Covid-19 a atteint son pic en RDC en juin 2020, mois au cours duquel le pays a enregistré 3.927 cas. Cette épidémie a ensuite amorcé une courbe descendante à partir de la première semaine de juillet 2020 jusqu’à ce jour. Au mois d’août 2020, le nombre cas notifiés a été de 1.128.

Le ralentissement de l’épidémie en RDC est donc évident. La catastrophe sanitaire tant redoutée n’a pas eu lieu, près de 8 mois après la déclaration de l’épidémie de Covid-19.

Les hôpitaux de la RDC n’ont pas été submergés par des cas graves de Covid-19 comme cela a été le cas en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique, en Amérique latine ou en Inde. Malgré la diminution très sensible de cas Covid-19 en RDC, la vigilance doit être maintenue et la riposte doit se poursuivre à travers l’application stricte des gestes barrières car l’épidémie n’a pas encore pris fin.

Il n’y a plus que 5 provinces sur les 26 que compte la RDC qui ne sont pas encore touchées par la pandémie de Covid-19. Il s’agit du Bas-Uélé, de la Lomami, du Mai-Ndombe, de la Mongala et du Sankuru.

Dans la même catégorie