AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

La courbe épidémiologique de la Covid-19 en RDC poursuit sa baisse avec 104 cas en une semaine


  28 Septembre      28        Santé (15366),

 

Kinshasa, 28 septembre 2020 (ACP). – La courbe épidémiologique de la Covid-19 en RDC a poursuivi sa baisse avec 104 nouveaux cas enregistrés au cours de la semaine du 21 au 27 septembre 2020 contre 145 nouveaux cas au cours de la semaine précédente (du 14 au 20 septembre 2020), indiquent les statistiques du Secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 compilées par l’ACP.

Sur les 104 nouveaux cas notifiés du 21 au 27 septembre 2020, 51 se trouvent au Nord-Kivu, 27 à Kinshasa, 13 dans le Haut-Uélé, 5 au Nord-Ubangi, 4 dans le Haut-Katanga, 1 à la Tshopo et 1 au Sud-Kivu. Au cours de la même période, le pays a enregistré 141 nouvelles guérisons de la Covid-19 alors qu’il n’y a eu aucun décès dû à cette maladie. Le Nord-Kivu est actuellement la province qui enregistre le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19.

L’épidémie de Covid-19 a atteint son pic en RDC en juin 2020, mois au cours duquel le pays a enregistré 3.927 cas. Cette épidémie a ensuite amorcé une courbe descendante à partir de la première semaine de juillet 2020 jusqu’à ce jour. Au mois d’août 2020, le nombre cas notifiés a été de 1.128.

Le ralentissement de l’épidémie en RDC est donc évident. La catastrophe sanitaire tant redoutée n’a pas eu lieu, près de 8 mois après la déclaration de l’épidémie de Covid-19.

Les hôpitaux de la RDC n’ont pas été submergés par des cas graves de Covid-19 comme cela a été le cas en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique, en Amérique latine ou en Inde. Malgré la diminution très sensible de cas Covid-19 en RDC, la vigilance doit être maintenue et la riposte doit se poursuivre à travers l’application stricte des gestes barrières car l’épidémie n’a pas encore pris fin.

Il n’y a plus que 5 provinces sur les 26 que compte la RDC qui ne sont pas encore touchées par la pandémie de Covid-19. Il s’agit du Bas-Uélé, de la Lomami, du Mai-Ndombe, de la Mongala et du Sankuru.

Dans la même catégorie