GNA Apostle Addei Jnr calls for workable measures for peace in the December Polls GNA Vivo Energy demonstrates the need for continuous safety improvement GNA Shortage of blood hits Effia-Nkwanta Blood Bank ANP La construction de la cimenterie permet de désenclaver la Commune de Kao (Encadré 3) ANP Humanitaire : Des donateurs mobilisent plus de 942 milliards de francs CFA au profit du Sahel ANP La cimenterie de « Kao, une valeur ajoutée à l’économie de plus de 270 milliards de FCFA (Encadré 2) ANP Tahoua : 3 projets dont deux routes et une cimenterie pour plus de 285 milliards de FCFA lancés (2ème lead) ANP Ouverture à Diffa d’un atelier de validation de deux études réalisées par la FAO AIP Les journalistes de la presse étrangère en Côte d’Ivoire inquiets pour leur sécurité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le chef d’état-major appelle à une armée apte à sécuriser les populations et leurs biens

La Covid-19 aurait infecté 10% de la population mondiale (OMS)


  6 Octobre      9        Santé (7754),

   

Abidjan, 06 oct 2020 (AIP)- Environ 10% de la population mondiale pourrait avoir été infectée par la Covid-19, soit environ 780 millions de personnes, a estimé lundi 05 octobre 2020, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Organisation sur la riposte au Covid-19.

Ce chiffre est 22 fois supérieur au compte officiel actuel qui est de 35 millions de personnes positives, selon l’OMS et l’université Johns Hopkins, est un « signal d’alarme » pour la communauté internationale, a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans le monde, « 10 pays concentrent 70% de tous les cas et décès signalés, et seulement 3 pays en contiennent la moitié », a-t-il poursuivi. Les trois pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont les États-Unis (7,4 millions de cas), l’Inde (6,6 millions de cas) et le Brésil (4,9 millions de cas).

Devant ces chiffres, M. Ghebreyesus a appelé à une réforme plus rapide de l’OMS afin de la rendre plus efficace et « encourager les pays à venir avec de nouvelles idées ».

Cette réunion extraordinaire du Conseil exécutif de l’OMS qui réunit sur deux jours, les représentants de 34 pays élus pour une période de trois ans, a été convoquée par l’Organisation pour donner suite à une résolution approuvée par les États membres en mai, prévoyant une « évaluation indépendante » de la réaction de l’agence onusienne et de la communauté internationale à la pandémie.

Dans la même catégorie