MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

LA CRRH-UEMOA FORME LES REPRESENTANTS DES BANQUES ACTIONNAIRES A LOME


  15 Janvier      87        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Lomé, 14 jan. (ATOP) – La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CRRH-UEMOA) en partenariat avec la Banque Mondiale (BM),  organise un atelier de formation sur « Le risque environnemental et social des prêts à l’habitat  dans les pays de l’UEMOA », les 13 et 14 janvier à Lomé.

Cet atelier se déroule au siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Il réunit des représentants des banques actionnaires de la CRRH UEMOA engagées en faveur du financement de l’habitat et ceux des institutions de Micro finance opérant dans ce domaine.

 

L’objectif est de former les participants à prendre en compte les risques environnementaux et sociaux avant l’octroi des prêts à l’habitat pour éviter que l’habitat financé ne soit pas détruit par suite d’une inondation ou d’affaissement du terrain car étant un ancien lieu de stockage des déchets. Il s’agit donc pour la CRRH-UEMOA de former les banques actionnaires et les institutions de micro finance  offrant des prêts au logement ou qui voudraient s’engager dans ce domaine, entre autres,  sur les dispositions à prendre, les pièces à exiger dans le dossier de l’emprunteur et les vérifications indispensables à faire pour que ce type de situation ne se produise pas.

 

Les participants seront outillés sur deux thématiques comportant elles-mêmes des sous-thèmes. La première portera sur « Les risques environnementaux et sociaux dans les opérations de construction de l’habitat ». La deuxième sera axée sur « La mise en place  du système de gestion du risque environnemental et social lié au prêt à l’habitat ».

 

Pour le directeur de la CRRH-UEMOA, Christian Agossa, au terme de cette session, le banquier sera plus exigeant sur l’identification du terrain, la régularité de la parcelle  sur laquelle l’on ambitionne de construire pour que le propriétaire ait une maison durable, un vrai patrimoine qui dure le plus longtemps possible. Pour lui, « il ne sert à rien de financer une maison qui se trouverait dans une  zone inondable ou sur un ancien lieu de décharge de déchets sachant qu’il sera détruit dès les premières pluies, ruinant ainsi le propriétaire qui est tenu de rembourser durant plusieurs  années le crédit obtenu auprès des banques ».

La spécialiste en risque environnemental et social de la BM, Mme Ekaterina Grigoryeva, a abondé dans le même sens. Elle a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner la CRRH-UEMOA pour l’atteinte de ces objectifs.

 

La CRRH-UEMOA a pour mission de refinancer au profit exclusif de ses Actionnaires, les prêts au logement octroyés par ceux-ci à leur clientèle. Pour ce faire, elle mobilise sur le marché financier régional des pays de l’UEMOA les ressources au moyen de l’émission de bons, d’obligations, de titres de créances négociables ou de valeurs mobilières de toute nature. Elle peut aussi intervenir sur les marchés financiers internationaux dans les limites de la réglementation en vigueur.

Dans la même catégorie