MAP Eliminatoires Mondial Costa Rica (Dames/U20): le match Bénin-Maroc interrompu en raison des intempéries ANP Présidentielle de février 2021 au Niger : Mahamane Ousmane réclame toujours la victoire. GNA Shai-Osudoku Assembly inaugurates classroom project AIP L’UDPCI planche sur son avenir et la situation sociopolitique nationale AIP Emmanuel Ahoutou prend fonction à la tête du Comité de privatisation AIP Le Trésor booste sa stratégie de mobilisation des recettes non fiscales AGP Guinée/Santé : Les regroupements et manifestations de masse autorisés à partir du lundi 27 septembre 2021 (ANSS) AGP Mamou-Coopération: Les nouvelles autorités de Mamou et celles de Kabala, ouvrent officiellement la frontière Guinéo-Sierra Leonaise AGP Guinée : La sage-femme Marie Condé revient sur les grandes lignes de la concertation de l’ONSFMG avec le CNRD GNA MTN donates GHC 100,000.00 to Otumfuo Education Fund

La CSC salue la nomination d’une femme syndicaliste à la tête de la CNSS


  2 Août      20        Société (35855),

   

 

Kinshasa, 02 aout 2021 (ACP).- Le président de la Confédération syndicale du Congo, Guy Kolela Tshibangu, a salué lundi, la nomination de la syndicalise Joséphine Shimbi Umba, comme présidente a.i du Conseil d’administration à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa, par cette plate-forme syndicale. Selon Kolela, cette nomination, la première pour le banc travailleur, constitue une réponse encourageante pour le syndicat de présider le Conseil d’administration, la plus haute instance de cette banque sociale devenue le fleuron du système de la CNSS.

« Face à ce tournant décisif, il importe de noter que la position actuelle de la déléguée précitée de l’Intersyndicale nationale du Congo est le fruit d’une lutte de longue date », a-t-il dit, avant de souligner la clairvoyance et la lucidité de la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Mme Ndusi N’Kembe pour la nomination d’une femme syndicaliste avisée, rompue et chevronnée.

Cela, a ajouté Kolela, s’inscrit non seulement dans l’optique de la promotion d’égalité du genre dans l’accès aux postes de décision mais aussi, il s’agit surtout d’un signal fort qui crédite et valorise les travailleurs de cette entreprise. Il s’est également réjoui de la lutte menée par les travailleurs d’assumer la gestion, mieux la direction de la CNSS pour des raisons évidentes.

Il a , à cette occasion, appelé les syndicalistes à se mobiliser autour de l’Intersyndicale nationale afin d’apporter leur soutien à la représentante du banc travailleur, Joséphine Shimbi également vice-présidente à la CSC en charge des finances.

Amélioration des conditions des travailleurs

Mme Joséphine Shimbi a, pour sa part, promis d’œuvrer pour l’amélioration des conditions des travailleurs ajoutant qu’elle sera toujours à l’écoute de sa base pour la valorisation de l’être humain. Elle a appelé les femmes à s’engager notamment dans la méritocratie et dans le renforcement des capacités afin d’accéder à des postes de prise des décisions. « Cette nomination est un grand honneur pour le syndicat », a indiqué Fidèle Kiyangi, soulignant qu’il va travailler en synergie avec Mme Joséphine Shimbi Umba pour lui permettre de réussir son mandat, de résoudre certains problèmes des travailleurs congolais et redynamiser la CNSS ainsi que ses actions pour régler les problèmes de prise en charge des retraités des entreprises et établissements publics.

Dans la même catégorie