AIP Lancement de la réalisation des projets socio-éducatifs à Boundiali AIP De nouvelles recrues pour le RHDP à Agnibilékrou AIP Une ambulance médicalisée et du matériel biomédical remis à l’hôpital général d’Agnibilékrou AIP L’OIF renforce la présence des femmes dans la lutte contre les changements climatiques AIP Les populations d’Aboisso appelées à maintenir un climat de paix AIP Guides religieux et société civile pour une élection paisible à Aboisso AIP Un véhicule et des motos offerts à la notabilité de Béoumi AIP La session ordinaire de délivrance de la carte CIJP 2021 ouverte AIP L’ex-ministre Sidiki Diakité inhumé au cimetière de Grand-Bassam AIP Présidentielle 2020 : Le DNC adjoint du candidat KKB promet des emplois à la jeunesse

La délimitation du territoire d’un village, « une mine d’or », selon un expert en foncier


  23 Septembre      336        Société (24218),

   

Agboville, 23 sept 2020(AIP) – La délimitation du territoire d’un village est « une mine d’or », parce que c’est un outil de gestion, de planification du développement du village, a indiqué mardi 22 septembre 2020, un expert en foncier, Coulibaly Souleymane, en sa qualité de Directeur général du Cabinet d’experts pour l’assistance conseil en topographie et en foncier (CETIF), en marge d’une réunion de sensibilisation de la population sur la sécurisation foncière rurale.

Pour M. Coulibaly, tout comme un individu est appelé à se faire identifier, aujourd’hui, une terre a besoin aussi de papier. Un plan de territoire de village, a-t-il dit, est un outil essentiel pour l’aménagement du territoire au niveau de l’administration, mais au niveau même des villageois, où les mutuelles peuvent l’utiliser comme un instrument de management et de développement socio-économique.

Car, quand un village dispose d’un plan de territoire reconnu par l’administration et regorge de richesses minières ou minéralogiques, il est loisible et plus facile à ses habitants de discuter avec n’importe quel bailleur ou investisseur qui veut y faire de la recherche.

C’est beaucoup plus facile pour des investisseurs qui viennent dans une atmosphère apaisée, parce que les limites du territoire avec les voisins ont été déjà faites de manière consensuelle.

Coulibaly Souleymane a obtenu avec deux autres partenaires, le marché pour la réalisation des opérations de sécurisation foncière dans les régions de l’Agnéby-Tiassa, Mé, dans le cadre du projet d’amélioration et de mise en oeuvre de la politique foncière rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR).

Dans la même catégorie