AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

La démocratie est compatible avec la culture africaine (Universitaire)


  14 Juillet      36        Politique (25157),

 

Abidjan, 14 juil 2020 (AIP)- Le professeur et maître de conférence de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Kamaté Banhouman André, a indiqué le lundi 13 juillet 2020 que la démocratie est compatible avec la culture africaine.

Il s’exprimait à l’occasion d’une conférence en ligne dénommée « La paix par moi », organisée par la fondation Konrad Adenauer en collaboration avec le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH) et l’Union européenne sur le thème « Ethique pour la démocratie et la cohésion sociale à l’initiative des jeunes et des femmes en période électorale en Côte d’Ivoire ».

Selon lui, la démocratie est compatible avec la culture africaine parce qu’elle repose sur le principe que la volonté du peuple doit être prise en compte dans la gestion des choses publics.

« Il peut exister plusieurs niveaux de démocratie. La démocratie n’est pas réservée à un peuple à part et un autre qui soit exclu de la démocratie », a-t-il indiqué.

Pour lui, le principe de la démocratie c’est l’alternance qui n’est pas le changement de personne ni la limitation du mandat mais plutôt le changement de philosophie, d’idéologie politique ou du système du gouvernement.

M. Kamatė a indiqué que lorsqu’il parle du système de gouvernement, il parle de la façon dont on gère les affaires publiques. Donc  si l’alternance se limitait seulement à la limitation des mandats, il n’y aura pas de véritable alternance parce que l’alternance suppose l’amélioration du système de gouvernance  et c’est pourquoi.

Il a également indiqué que le principe de la démocratie, c’est le pluralisme, c’est-à-dire une diversité d’opinions.

Cette formation qui a débuté lundi, prendra fin vendredi. Elle est initiée en prélude à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire afin d’éviter les violences.

(AIP)

Dans la même catégorie