AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album

La DGI réalise une hausse de recette de 246,7 milliards FCFA au 1er semestre 2022


  20 Juillet      34        Economie et Finance (816),

 

Abidjan, 20 juil 2022 (AIP)- La direction générale des impôts (DGI) a réalisé au premier semestre 2022, une hausse de recette de 246,7 milliards de Francs CFA avec un recouvrement de 1 684,8 milliards FCFA de recettes brutes, soit une progression de 17,2% comparativement à 2021 où elle a mobilisé à 1 438,1 milliards FCFA, sur la même période, a indiqué mercredi 20 juillet, le directeur général, Ouattara Sié Abou,

« A l’échelle du semestre, les résultats sont relativement satisfaisants, nous avons une progression de 100,2%, en valeur absolue il s’agit de 3,9 milliards Francs CFA, mais nous avons encore à faire », a signifié Ouattara Sié lors du séminaire bilan du 1er semestre et perspectives 2ème semestre 2022, en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

Pour ce premier semestre, la DGI avait un objectif de 1 680,9 milliards de Francs CFA. Elle a donc réalisé un écart positif de 3,9 milliards FCFA par rapport aux prévisions.

Toutefois, le résultat du second trimestre qui est de 960,6 milliards de Francs CFA enregistre un « léger » écart négatif par rapport aux prévisions qui étaient de 979,8 milliards FCFA, soit un écart de 19,2 milliards FCFA.

Pour le directeur général, compte tenu des missions assignées à la DGI, elle se doit « d’aller plus loin » d’autant plus que les engagements de l’Etat sont importants notamment sur le plan sécuritaire, pour l’installation des jeunes, la réalisation des préoccupations des populations. « L’Etat a besoin de moyens substantiels pour assurer le développement économique et social du pays », a-t-il ajouté.

Pour atteindre ces objectifs de mobilisation de recettes, la DGI est déterminée à poursuivre l’élargissement de l’assiette de l’impôt, à assainir le fichier des contribuables, à exploiter effectivement les solutions digitales.

En termes de perspectives, les recettes attendues au troisième trimestre s’établissent à 876,2 milliards de Francs CFA et celles du second semestre 2022 se chiffrent à 1 586,6 milliards FCFA avec des taux de croissance respectifs de 16,9% et 12,4% par rapport aux mêmes périodes de 2021.

Dans la même catégorie