AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

LA DGID MISE SUR LE RECENSEMENT NUMÉRIQUE POUR UN TRAVAIL EXHAUSTIF DES COMMISSIONS DE FISCALITÉ LOCALE


  13 Décembre      123        Politique (25362),

 

Dakar, 13 déc (APS) – La direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) dit compter sur le recensement numérique pour permettre aux commissions de fiscalité locale d’effectuer leur travail de manière exhaustive.

’’Une fois les commissions de fiscalité installées, il faut les donner des outils, d’où la numérisation au niveau de la DGID à travers le Projet d’amélioration de la gestion des contributions foncières (PAGCF)’’, a expliqué Ousseynou Niang, membre du bureau de la direction générale des Impôts et Domaines dédié aux collectivités territoriales.

Il intervenant jeudi lors d’un panel sur les réformes et innovations en matière de la fiscalité locale dans le cadre de l’édition 2018 de la Foire internationale de Dakar.

Selon lui, le PAGCF « reste un projet qui partira du recensement jusqu’à l’établissement des avis de recouvrement’’.

’’Ce qu’on attend de ce projet, c’est une application de gestion de contribution foncière, une base des données cadastrales, plus des données du recensement avec une méthode d’évaluation simplifiée’’, a indiqué M. Niang.

De cette manière, la DGID espère simplifier sa méthode d’évaluation qui demeure « trop lourde », a-t-il ajouté, faisant valoir que ce projet porte sur le recensement cadastral en partant de l’identifiant du contribuable pour faire une évaluation des biens inscrits aux contributions foncières.

’’Il s’agit ici d’avoir une application informatique avec deux composantes, notamment en Android et en stock. La composante Android va nous permettre de dématérialiser tout le processus du recensement à partir des tablettes utilisées sur le terrain’’, a-t-il conclu.

AMN/BK

Dans la même catégorie