MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) APS L’accord de partage gazier entre le Sénégal et la Mauritanie augure un développement du secteur en Afrique (Chambre africaine de l’énergie) ANP L’ambassadeur du Nigéria reçu par le Chef d’État du Niger ANP Maradi: Lancement d’une campagne sur de la planification familiale APS Cité du savoir de Diamniadio, un futur  »écosystème » pour la création d’entreprises et de start-up (Responsable) APS L’État invité à anticiper les pertes d’emplois liés au numérique APS Saint-Louis: Inhumation des quatre pêcheurs retrouvés morts au Cap-Vert APS Médias: Macky Sall plaide pour un message positif sur l’Afrique

La DGLLP pour un  renforcement de capacités de ses  agents


Brazzaville, 18 juil 2015 (ACI) – Le Directeur Général du Livre et de la Lecture Publique (DGLLP), M. Claure Kombo, dans la nécessité d’améliorer les performances des bibliothécaires du ministère de la culture et des arts, a procédé au renforcement des capacités des agents de ce département.

Ce renforcement des capacités s’est traduit  par l’organisation d’un séminaire en  bibliothéconomie tenu du 14 au 17 juillet  dernier à Brazzaville, en vue de conduire la politique du livre, assurer la promotion du livre et de la lecture publique, suivre et promouvoir la formation et le perfectionnement, l’insertion et la réinsertion dans les métiers du livre.

Se référant à la définition de la bibliothèque publique « qui est souvent considérée comme une maison où le livre aussi  diversifié soit-il est à  la portée de tout citoyen, peu importe sa  qualité,  sa fonction  son âge », M. Kombo a invité les hommes  et  les femmes , mordus à  cette  fonction   à  apprendre à connaitre  ce  qu’est  la bibliothèque, le livre,  ce que   sont le pointage le collationnement, l’estampillage ,  la classification et  autres notions, précisant que  le bibliothécaire est la personne chargée de  la  classification, de la  conservation, du développement et de  la communication des ouvrages d’une bibliothèque.

Répondant au mot du séminariste qui  a souhaité que  de telles formations  puissent se multiplier,  M. kombo a rassuré  les participants au séminaire que ce souhait ne peut que rencontrer son assentiment et celui du  chef du département, le ministre de la culture et des arts M. Jean Claude Ngakosso en dépit du problème financier qui reste un handicap majeur dans l’accomplissement de  certaines missions et  du programme d’activités de la DGLLP, à cause de la réduction des  crédits de fonctionnement suite à  la chute du prix du baril du pétrole qui n’a pas épargné ce département, a-t-il dit.

Une évaluation  a été organisée à fin  du séminaire  et chaque participant a reçu un   diplôme d’encouragement. Des  félicitations  particulières  ont été adressées  au chef de service à la direction départementale du livre  et de la lecture M. Alphonse Tsiba pour la bonne   présentation  de  sa copie.

Dans la même catégorie