AGP Des bulldozers attendus dans les zones inondables MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major MAP Honoris United Universities accompagne 54 jeunes femmes entrepreneures du continent africain AGP Bientôt une usine d’assemblage et de montage de tablettes AGP Kankan-Education :1680 candidats à l’examen de sortie des écoles professionnelles session 2019. AGP Assemblée nationale : Adoption du projet de loi relatif à l’usage des armes par la gendarmerie nationale. ANP Journée mondiale contre la drogue 2019 : destruction d’importants stocks des stupéfiants Konni ANP Le Niger veut réduire le taux de prévalence basée sur le genre de 28,4% à 15,4% d’ici 2021 ANG Dois golos em três minutos dão triunfo aos Camarões contra a Guiné-Bissau na abertura do grupo F ANG Bissau acolhe ateliê sobre redução de capturas de tartarugas e aves marinhas na Sub-Região

La DGLLP pour un  renforcement de capacités de ses  agents


Brazzaville, 18 juil 2015 (ACI) – Le Directeur Général du Livre et de la Lecture Publique (DGLLP), M. Claure Kombo, dans la nécessité d’améliorer les performances des bibliothécaires du ministère de la culture et des arts, a procédé au renforcement des capacités des agents de ce département.

Ce renforcement des capacités s’est traduit  par l’organisation d’un séminaire en  bibliothéconomie tenu du 14 au 17 juillet  dernier à Brazzaville, en vue de conduire la politique du livre, assurer la promotion du livre et de la lecture publique, suivre et promouvoir la formation et le perfectionnement, l’insertion et la réinsertion dans les métiers du livre.

Se référant à la définition de la bibliothèque publique « qui est souvent considérée comme une maison où le livre aussi  diversifié soit-il est à  la portée de tout citoyen, peu importe sa  qualité,  sa fonction  son âge », M. Kombo a invité les hommes  et  les femmes , mordus à  cette  fonction   à  apprendre à connaitre  ce  qu’est  la bibliothèque, le livre,  ce que   sont le pointage le collationnement, l’estampillage ,  la classification et  autres notions, précisant que  le bibliothécaire est la personne chargée de  la  classification, de la  conservation, du développement et de  la communication des ouvrages d’une bibliothèque.

Répondant au mot du séminariste qui  a souhaité que  de telles formations  puissent se multiplier,  M. kombo a rassuré  les participants au séminaire que ce souhait ne peut que rencontrer son assentiment et celui du  chef du département, le ministre de la culture et des arts M. Jean Claude Ngakosso en dépit du problème financier qui reste un handicap majeur dans l’accomplissement de  certaines missions et  du programme d’activités de la DGLLP, à cause de la réduction des  crédits de fonctionnement suite à  la chute du prix du baril du pétrole qui n’a pas épargné ce département, a-t-il dit.

Une évaluation  a été organisée à fin  du séminaire  et chaque participant a reçu un   diplôme d’encouragement. Des  félicitations  particulières  ont été adressées  au chef de service à la direction départementale du livre  et de la lecture M. Alphonse Tsiba pour la bonne   présentation  de  sa copie.

Dans la même catégorie