AIP Côte d’Ivoire-AIP/Météo : Cellules orageuses avec possibilité de pluie dans l’après-midi de ce lundi AIP La Côte d’Ivoire prend la tête du comité de validation des candidatures des membres affiliés à l’OMT ACP Le DG de l’ONAPAC dénonce le non payement des frais de prestation sur les produits agricoles par les membres de la FEC AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La chambre des chefs traditionnels soutient la mission du ministre de la réconciliation AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’URPCI renouvelle ses organes les 29 et 30 janvier à Divo AIP Rectificatif!!! La mairie de Bonoua engagée à trouver une solutions aux eaux usées des entreprises industrielles locales ACP Union Sacrée de la nation : le CASC et la NSCC en séance de travail ce mardi pour permettre à la société civile d’apporter sa contribution INFORPRESS Enseignement supérieur: huit étudiants ont reçu une bourse de mérite de l’Université Jean Piaget INFORPRESS Luís Filipe Tavares démissionne: le Premier ministre accuse le PAICV de développer un feuilleton et de profiter de lui-même ACP Patrice Emery Lumumba, l’un des plus grands Héros de l’histoire de l’Afrique,  selon Dr. Mukwege

La diaspora kényane a envoyé plus de fonds au pays en 2020 en dépit de la pandémie (CBK)


  4 Janvier      15        Santé (8606),

   

Rabat, 04/01/2021 (MAP), Les Kényans vivant et travaillant à l’étranger ont défié la période économique difficile de Covid-19 pour envoyer plus d’argent chez eux en 2020, révèlent les données de la Banque Centrale du Kenya (CBK).

Les envois de fonds de la diaspora kényane cumulés au cours des 12 mois se terminant en novembre 2020 ont totalisé 3,045 milliards de dollars (environ 331,9 milliards de shillings), contre 2,790 milliards de dollars (304,1 milliards de shillings) un an auparavant, selon la CBK qui se félicite de cette performance qui intervient à un moment où la pandémie ravageait les économies du monde entier.

Pour le seul mois de novembre, note la même source, les envois de fonds sont restés solides en s’élevant à 257,7 millions USD (28,1 milliards de shillings) contre 218,8 millions de dollars (23,8 milliards de shillings) en novembre 2019, soit une augmentation de 17,7%.

Cette performance a été un soulagement pour des centaines de familles aux prises avec des pertes d’emplois et des revenus médiocres des entreprises du pays, où au moins 75% des micro-entreprises ont fermé leurs portes au cours de l’année, note la Banque Centrale dans son dernier bulletin hebdomadaire.

Selon une enquête de l’Alliance du secteur privé du Kenya (Kepsa), la pandémie a fait des millions de chômeurs dans plusieurs secteurs de l’économie, estimés à plus de 5,9 millions, les entreprises et les industries ayant du mal à rester à flot grâce à des réductions d’effectifs et de salaires.

Le tourisme a été le secteur le plus touché avec au moins 3,1 millions d’emplois touchés, indique l’enquête intitulée « Évaluation de l’impact de Covid-19 sur les entreprises, les emplois et les opportunités pour une reprise plus rapide », menée entre septembre et octobre.

Le montant le plus élevé que les Kényans ont renvoyé chez eux en un mois a été enregistré en juin 2020, totalisant 288,5 millions de dollars (31,62 milliards de shillings), le plus bas étant en avril, où 208,2 millions de dollars (22,8 milliards de shillings) ont été envoyés, selon la CBK.

Dans la même catégorie