APS CONTRE MADAGASCAR, ALIOU CISSÉ PROMET DE METTRE  »LA MEILLEURE ÉQUIPE POSSIBLE » APS LA RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES REQUIERT L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS (VICE-MINISTRE POLONAIS) APS MACKY SALL INVITÉ À ŒUVRER POUR  »UNE SOCIÉTÉ SANS ENFANT MENDIANT, NI DÉFICIENTS MENTAUX EN ERRANCE (…) ». MAP Mali: au moins une cinquantaine de civils tués dans l’attaque d’un village peul ACP RDC: Le secrétaire de l’OIF s’entretien avec les femmes entrepreneures ACP La TICAD souligne l’importance des infrastructures de base dans le développement de la RDC ACP RDC: Démarrage des opérations de contrôle de l’application du SMIG dans le secteur du commerce MAP Eliminatoires CAN-2019 (Gr.B/6è et dernière journée): Le Cameroun bat les Comores (3-0) et accompagne le Maroc à la phase finale AGP Clôture de la Semaine Africaine du Climat : les décideurs africains mettent en lumière les opportunités des plans nationaux AGP Bénin/Dixinn: démarrage effectif du dépôt des dossiers de candidature pour le recrutement au sein de l’armée

La directrice générale de l’UNESCO salue la mémoire de l’artiste musicien Papa Wemba


  29 Avril      48        Arts & Cultures (2418), Musique (449), Photos (20693),

   

Kinshasa, 29 Avril 2016 (ACP).- La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, salue la mémoire de l’artiste musicien congolais Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 de suite d’un malaise sur la scène, au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), en Côte d’Ivoire.

«Papa Wemba était une légende absolue de la musique congolaise et son héritage est immense, à la fois sur le plan artistique et moral», déclare Irina Bokova dans un communiqué de presse parvenu vendredi à l’ACP.

Pour la directrice générale de l’UNESCO, la musique de Wemba «a nourri les luttes des peuples d’Afrique pour la liberté et la dignité par l’art. Sa participation au Festival des cultures urbaines à Abidjan est à son image : un engagement artistique et social total auprès de la jeunesse jusqu’à son dernier souffle».
Au nom de l’UNESCO, Irina Bokova exprime ses « plus vives condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple de la République Démocratique du Congo, dont il a fait rayonner la culture à travers le monde. »

Légende vivante de la musique congolaise et africaine, Papa Wemba-nom de scène de l’artiste Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba-est l’un des plus grands artistes de la rumba congolaise. Il a inspiré des générations de talents et marqué durablement le paysage culturel à l’échelle du continent africain.

En 50 ans de carrière de chanteur et d’acteur, Papa Wemba a émerveillé le monde par sa voix, son style-y compris vestimentaire car il était l’un des rois de la « Sape »-sa présence scénique et son immense répertoire musical. La mort l’a frappé lors de la 9ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, initié par l’Ivoirien A’Salfo, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. ACP/Kayu/Mat/JGD/Fmb

Dans la même catégorie