ABP La santé des populations préoccupe une mission médicale chinoise à Lokossa MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze MAP Rwanda : M. Aujjar rend hommage aux victimes du génocide de 1994 MAP CIEA à Dakar : appel pour la mise en place des conditions d’une stabilité politique, institutionnelle, et sécuritaire en Afrique AIP Côte d’Ivoire/ La FIRAPE s’implante dans le Worodougou AIP Côte d’Ivoire/ Une randonnée pédestre pour tonifier la santé des populations de Séguéla

La directrice générale de l’UNESCO salue la mémoire de l’artiste musicien Papa Wemba


  29 Avril      42        Arts & Cultures (2293), Musique (428), Photos (20309),

   

Kinshasa, 29 Avril 2016 (ACP).- La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, salue la mémoire de l’artiste musicien congolais Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 de suite d’un malaise sur la scène, au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), en Côte d’Ivoire.

«Papa Wemba était une légende absolue de la musique congolaise et son héritage est immense, à la fois sur le plan artistique et moral», déclare Irina Bokova dans un communiqué de presse parvenu vendredi à l’ACP.

Pour la directrice générale de l’UNESCO, la musique de Wemba «a nourri les luttes des peuples d’Afrique pour la liberté et la dignité par l’art. Sa participation au Festival des cultures urbaines à Abidjan est à son image : un engagement artistique et social total auprès de la jeunesse jusqu’à son dernier souffle».
Au nom de l’UNESCO, Irina Bokova exprime ses « plus vives condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple de la République Démocratique du Congo, dont il a fait rayonner la culture à travers le monde. »

Légende vivante de la musique congolaise et africaine, Papa Wemba-nom de scène de l’artiste Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba-est l’un des plus grands artistes de la rumba congolaise. Il a inspiré des générations de talents et marqué durablement le paysage culturel à l’échelle du continent africain.

En 50 ans de carrière de chanteur et d’acteur, Papa Wemba a émerveillé le monde par sa voix, son style-y compris vestimentaire car il était l’un des rois de la « Sape »-sa présence scénique et son immense répertoire musical. La mort l’a frappé lors de la 9ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, initié par l’Ivoirien A’Salfo, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. ACP/Kayu/Mat/JGD/Fmb

Dans la même catégorie