LINA ‘Augment Education Budget From US$42m To US$45m’ – Official Tells Lawmakers LINA Police Say Rep. Gray Off The Hook In Shai-Town Bar Assault Probe LINA Partners, MFDP Sign Land Administration Pilot Project LINA Pres. Weah Extols Iceland On National Day Observance MAP Le Moussem de Tan-Tan ouvre une fenêtre sur la richesse et la diversité de la culture du désert (M. Laaraj) MAP Le Maroc est prêt à ouvrir une nouvelle page de coopération avec le Salvador (M. Bourita) MAP Le Salvador se met du côté du reste du monde en retirant sa reconnaissance de la pseudo « RASD » (Président salvadorien) LINA Court Grants 5 CBL Former Officials Surety Bond LINA CDC Chairman Want Partisans Vote Opposition Out LINA Police Caution Frontpage Africa Newspaper, Other Media Outlets

La directrice générale de l’UNESCO salue la mémoire de l’artiste musicien Papa Wemba


  29 Avril      60        Arts & Cultures (2539), Musique (487), Photos (21076),

   

Kinshasa, 29 Avril 2016 (ACP).- La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, salue la mémoire de l’artiste musicien congolais Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 de suite d’un malaise sur la scène, au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), en Côte d’Ivoire.

«Papa Wemba était une légende absolue de la musique congolaise et son héritage est immense, à la fois sur le plan artistique et moral», déclare Irina Bokova dans un communiqué de presse parvenu vendredi à l’ACP.

Pour la directrice générale de l’UNESCO, la musique de Wemba «a nourri les luttes des peuples d’Afrique pour la liberté et la dignité par l’art. Sa participation au Festival des cultures urbaines à Abidjan est à son image : un engagement artistique et social total auprès de la jeunesse jusqu’à son dernier souffle».
Au nom de l’UNESCO, Irina Bokova exprime ses « plus vives condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple de la République Démocratique du Congo, dont il a fait rayonner la culture à travers le monde. »

Légende vivante de la musique congolaise et africaine, Papa Wemba-nom de scène de l’artiste Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba-est l’un des plus grands artistes de la rumba congolaise. Il a inspiré des générations de talents et marqué durablement le paysage culturel à l’échelle du continent africain.

En 50 ans de carrière de chanteur et d’acteur, Papa Wemba a émerveillé le monde par sa voix, son style-y compris vestimentaire car il était l’un des rois de la « Sape »-sa présence scénique et son immense répertoire musical. La mort l’a frappé lors de la 9ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, initié par l’Ivoirien A’Salfo, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. ACP/Kayu/Mat/JGD/Fmb

Dans la même catégorie