ANG Estudo revela que desnutrição contribui para a morte de 45 % de crianças menores de cinco anos ANG “Património Cultural do país exige uma requalificação ambiciosa”, diz a Secretária de Estado do Turismo e Artesanato ANG Lisboa quer “o nível máximo” com Bissau GNA Maj Mahama- Police did not rely solely on the video-Witness GNA Special Educators admits to low knowledge on cerebral palsy GNA Administrators urged to end “we are working on it” syndrome AIB Eau, Energie et Economie : L’Allemagne soutient le Burkina Faso avec 26 milliard de FCFA AGP Arrestation de deux passagers pour détention de faux passeports AIB Burkina: Vers l’instauration  d’un système efficace de protection des personnes vulnérables ANGOP Un message du Président angolais remis à son homologue chinois

La FAAPA et BMCE Bank scellent une convention de partenariat


Rabat, 27 mars 2015 (MAP) – La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a conclu, vendredi soir à Casablanca, une convention de partenariat avec BMCE Bank pour une coopération étroite et la concertation dans le cadre d’activités conjointes.

Cette convention a été signée par M. Khalil Hachimi Idrissi, président du Conseil exécutif de la Fédération, directeur général de la MAP, et M. Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur Directeur Général délégué de la banque, en présence des membres du Conseil exécutif de la Fédération et de plusieurs hauts cadres de BMCE Bank.

En vertu de cet accord, la banque s’engage à mettre à la disposition de la FAAPA le logo, les visuels et toutes les informations et données du Groupe BMCE Bank dont elle aura besoin, en vue de mettre en exergue les activités du Groupe et de les exploiter pour toute campagne médiatique ou événementielle en Afrique et à l’étranger, ainsi que sur le site et les différents supports de la Fédération.

BMCE Bank s’engage également à inviter la FAAPA à toutes les manifestations qu’elle organise et qui présentent un intérêt pour cette fédération, à prendre en charge, totalement ou partiellement, les frais d’organisation des conférences et réunions des décideurs des agences de presse africaines ainsi que des sessions de formation (Spring, Automn, Winter) organisées par la Fédération au profit des journalistes africains, en plus de l’acquisition de matériel informatique au profit de certaines agences de presse africaines et ce, dans le cadre de l’enveloppe budgétaire qui sera dédiée à cette fin et mise à la disposition de la FAAPA.

Pour sa part, la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines s’engage à faire figurer le nom de BMCE Bank sur tous les supports convenus (dépliants, affiches, roll-up) pendant toute la durée des manifestations et événements organisés par la FAAPA et à citer la banque en tant que partenaire et à insérer le logo de BMCE Bank en tant que partenaire sur le site internet de la FAAPA.

Aux termes de cette convention, la FAAPA devra aussi permettre à BMCE Bank de placer un ou deux roll up dans le hall d’entrée du lieu qui abrite les manifestations et événements organisés par la Fédération et de mettre à la disposition de l’assistance lors des événements de la FAAPA, toute documentation ou support de communication brandé BMCE Bank quel que soit le type du support. La Fédération est également tenue de fournir les informations diffusées par la FAAPA en français, et éventuellement en anglais, et autoriser BMCE Bank à mettre ces informations sur son site web et de permettre à la banque d’avoir accès à tous les services d’information de la Fédération.

Dans un esprit de coopération professionnelle, les deux parties s’attacheront à répondre favorablement aux demandes réciproques pour les services supplémentaires qui ne sont pas prévus par la présente convention, comme elles accorderont, dans la mesure du possible, facilités et assistance à leurs représentants dûment désignés.

Dans une déclaration à la MAP, M. Brahim Benjelloun Touimi a qualifié « d’importante à plusieurs égards » cette nouvelle plateforme professionnelle qui véhiculera le sens de la solidarité africaine si chère au Maroc et s’intègre parfaitement dans la stratégie du Groupe de BMCE Bank d’étendre ses activités dans le continent.

A travers cette convention de partenariat, la banque contribuera, à la mesure de ses moyens, « à la circulation de l’information sur la réalité en Afrique et à la célébration de l’africanité des Marocains », a-t-il dit, assurant que « le partenariat scellé avec la FAAPA sera fructueux pour les deux parties ».

Pour rappel, la Fédération, qui a pour but de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse dans tous les domaines d’intérêt commun dont notamment l’information, la formation et les produits multimédia, s’est fixée pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.

Le Groupe BMCE Bank, quant à lui, figure parmi les plus grands groupes bancaires marocains. Il a accéléré sa montée en puissance et adopté une stratégie de développement lui permettant la consolidation de ses performances au Maroc et la poursuite de son expansion à l’échelon international. En Afrique, le Groupe a accéléré son rythme d’expansion sur le continent, consolidant ses positions dans les pays où il est présent et accélérant sa montée en puissance en tant que Groupe continental dans le cadre du processus d’intégration dans les différents pays africains.

Pour rappel, la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines avait tenu, jeudi au siège de l’Agence marocaine de presse à Rabat, la première réunion de son Conseil exécutif en présence de ses membres composés en plus de M. Khalil Hachimi Idrissi (président), des directeurs généraux de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Mme Oumou Barry Sana, de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), M. Yarba Ould Sghair, de l’Agence Bénin Presse (ABP), M. Mathias Léandre Atignon, de Liberia News Agency (LINA), M. Jay Nagbe Sloh, et du secrétaire général de la FAAPA, M. Mohamed Anis.

Outre les membres du Conseil exécutif, les autres agences fondatrices de la FAAPA sont l’Agence de presse sénégalaise (APS), l’Agence camerounaise de presse (Camerpresse), la Agencia Guine-Bissau press (ANG), Ghana News Agency (GNA), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), l’Agence d’information du Burkina, l’Agence nigérienne de presse (ANP) et l’Agence tchadienne de presse et d’édition (ATPE).

Dans la même catégorie