AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

LA FAAPA SOLIDAIRE À L’AGENCE BÉNINOISE DE PRESSE MENACÉE DE DISPARITION


  27 Novembre      98        Médias (2792),

 

Dakar, 26 nov (APS) – La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaine (FAAPA), a exprimé vendredi à Dakar, son soutien à l’Agence béninoise de presse (ABO), ’’menacée de dissolution’’, a indiqué son président,
Khalil Hachimi Idrissi.

’’Le dossier du processus de dissolution de l’ABP, a été étudié par le comité pour prendre un certain nombre d’initiatives en vue d’essayer de plaider en faveur du maintien de cette agence de presse’’, a-t-il dit lors des travaux de son 8ème Comité exécutif de la FAAPA qui se tient à Dakar.
’’Ce processus de dissolution de l’ABP, est une mauvaise nouvelle’’, a ajouté le président de la FAAPA qui dit ’’ne pas comprendre pas ce geste, surtout en ces moments où, les États africains ont besoin de leurs agences de presse et plus que jamais, d’un service public de qualité’’.

Selon lui, dans un Etat comme le Bénin, est ’’conscient’’ des enjeux de la communication mondiale et continentale, et qui crée des agences spécialisées ou dédiées à des missions ponctuelles, ’’rien ne remplacera le service public d’une agence de presse’’.

’’Nous allons accompagner l’ABP pour qu’elle survive et continue à se développer et à faire partie du réseau d’agences de presse africaine. Nous ne pourrons jamais nous résoudre à la disparition d’une agence de presse’’, a encore relevé Hachimi Idrissi.

Il a engagé la FAAPA à ’’tout faire’’ pour que l’Agence de presse béninoise ’’survive au même titre que toutes les agences de presse’’ membre de son réseau.

Hachimi Idrissi, également directeur général de l’Agence de Presse marocaine (MAP) a rappelé que l’ABP, est agence du ’’service public, fonctionnant selon les règles de l’art, avec un statut clair, des missions précises et demeure au service du gouvernement, de l’État et de l’opinion publique’’.

Il a déploré cette situation ’’incompréhensible’’, au moment où la Faapa se félicite de voir certains pays, comme le Sénégal, renforcer, leur Agence de presse, en leur donnant des moyens, des nouveaux statuts.

’’L’agence de presse du Bénin date de 1960. C’est un acquis considérable de l’accumulation de l’expérience et elle a une présence rayonnante dans la sous-région’’,a-t-il rappelé.

Le président de la FAAPA a dit qu’il compte adrsser une lettre au Chef de l’Etat béninois, ’’pour mettre en valeur les atouts d’une agence de Presse (dans son pays) et aussi plaider pour la restauration et la modernisation de cette dernière’’.

Dans la même catégorie