AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

La Faculté de droit d’Agdal et l’ISIC renforcent leur coopération dans le domaine de la formation continue


  15 Juillet      99        Education (7132),

 

Rabat, 15/07/2020 (MAP)- La faculté des sciences juridiques économiques et sociales (FSJES) – Agdal, relevant de l’Université Mohammed V de Rabat et l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) se sont engagés à renforcer leur coopération dans les domaines de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et de la formation continue, à travers une convention de partenariat, signée mercredi.

Aux termes de cette convention, signée par le directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia et le doyen de la Faculté Farid El Bacha, les étudiants titulaires du diplôme de licence de l’ISIC et de la FSJES-Agdal, pourront poursuivre leurs études en master et doctorat dans l’un des deux établissement, selon les modalités normales d’inscription en vigueur.

De même, la convention stipule la mise à disposition des deux partenaires, des locaux pédagogiques équipés de matériels techniques, ressources humaines et moyens scientifiques au profit des deux établissements, pour la réalisation des objectifs escomptés.

Intervenant lors de la cérémonie de signature, M. Bensfia a relevé que « cette signature contribuera à créer une dynamique positive au sein de l’espace académique », ajoutant qu’elle se veut un moyen de promotion de la recherche scientifique, de la formation continue et de l’enseignement supérieur.

A cet égard, le directeur de l’institut a affirmé que cette convention est le fruit « d’une volonté commune » entre les enseignants chercheurs des deux établissements, mettant en exergue les relations « historiques et spirituelles » reliant les deux établissements depuis plusieurs années.

Pour sa part, Farid El Bacha a souligné que cette convention de partenariat permettra à la faculté de s’ouvrir davantage sur son environnement académique, universitaire et social, de même qu’elle apportera une valeur ajoutée aux étudiants et chercheurs des deux établissements.

M. El Bacha a exprimé son enthousiasme quant à l’impact positif réel qu’aura cette signature dans le cursus académique des étudiants, notamment à travers le partage de connaissance, d’idées et de moyens techniques et scientifiques.

Concernant les domaines de coopération bilatérale, ils regroupent entre autres le renforcement des échanges scientifiques, la promotion des mobilités d’enseignants chercheurs, la co-organisation de manifestations culturelles et scientifiques, ou encore la mise en place de toute autre forme de collaboration pouvant servir les objectifs escomptés.

Dans la même catégorie