MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

LA FAIBLE PARTICIPATION DES JEUNES ET DES FEMMES À LA VIE POLITIQUE DÉPLORÉE


  17 Décembre      53        Politique (25362),

 

Dakar, 16 déc (APS) – La Représentante-résidente de la Fondation Konrad Adenauer (FKA) à Dakar, Caroline Hauptmann, a déploré, jeudi, la faible participation des femmes à la vie politique sénégalaise due, selon elle, à ’’certains obstacles sociaux’’ qui les empêchent de ’’jouer pleinement leur rôle sur l’échiquier politique’’.

’’Les femmes ne participent pas assez à la vie politique sénégalaise à cause de certains obstacles sociaux qui les empêchent de jouer pleinement le rôle sur l’échiquier politique. Nous coopérons avec plusieurs grandes organisations de femmes au niveau national comme le Mouvement des femmes pour la paix en Casamance’’, a-t-elle déclaré.

Mme Hauptmann prenait part à un atelier de formation sur ’’une meilleure participation des jeunes et des femmes dans la gestion des collectivités territoriales’’, organisé par la FKA en partenariat avec des acteurs du mouvement citoyen.

Cette activité de formation et de sensibilisation permettra aux bénéficiaires ’’de défendre leurs intérêts et s’impliquer au niveau des instances de prises de décisions’’, a t-lle ajouté.

Pour sa part, le Docteur Mamadou Niang, Chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) a souligné que les organisateurs veulent mettre l’expertise et l’engagement des acteurs au service des jeunes et des femmes.

’’La sensibilisation est un élément important pour permettre aux jeunes et aux femmes de comprendre que la participation aux élections est un acte citoyen. Nous faisons un travail de conscientisation pour arriver à une jeunesse politiquement consciente et capable de participer au développement de sa localité’’, a-t-il expliqué.

L’expert électoral Ndiaga Sylla a, de son côté, salué ces actions de sensibilisation et plaidé pour la création de cadres qui peuvent accueillir les jeunes et les femmes au sein des partis politiques et renforcer leur implication dans le processus électoral.

Dans la même catégorie