MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

La FAO appelle les pays africains à vulgariser les statistiques des données dans le secteur agricole


  4 Octobre      27        Agriculture (4136),

 

Abidjan, 04 oct 2022 (AIP)-La chargée de programme de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Anne Marie N’Da Kouassi, a appelé mardi 04 octobre 2022, les pays africains à vulgariser les données sur les statistiques de finances et les dépenses dans l’agriculture.

Elle a lancé cet appel lors d’un atelier international de renforcement des capacités sur les statistiques de finances publiques dans l’agriculture, à l’intention des participants de plusieurs pays africains de l’espace francophone, du 04 au 06 octobre 2022 à Grand-Bassam.

« Veiller à ce qu’un nombre suffisant de pays africains soient en mesure de rendre compte des dépenses publiques consacrées à l’agriculture d’une manière complète et internationalement comparable a été un défi », a-t-elle indiqué précisant qu’actuellement, moins de 20 pays d’Afrique transmettent le questionnaire.

Chaque année, la FAO demande aux ministères des Finances et aux bureaux nationaux de statistiques de compiler des données budgétaires, en particulier en ce qui concerne les dépenses publiques consacrées à l’agriculture.

Selon la chargée de programme de l’organisation onusienne, pour combler les lacunes en matière de données, en 2021 et 2022, le siège de la FAO a identifié des données potentielles sur les dépenses publiques provenant de diverses sources telles que les publications budgétaires nationales.

Cet atelier vise ainsi à fournir une base pour la mise en œuvre pratique de rapports conformes à la norme internationale sur les dépenses publiques en agriculture. Il fait partie d’une série d’ateliers que la FAO a organisés avec les pays hôtes et les partenaires.

La FAO s’efforce en permanence d’améliorer les rapports et l’analyse des investissements publics dans l’agriculture, en vue d’atteindre l’objectif d’éliminer la faim.

L’agriculture en Afrique est un secteur très important, représentant 65% de l’emploi total et 32 % du Produit intérieur brut (PIB).

L’organisation onusienne estime que le monde devra produire 70% de nourriture en plus pour 2,3 milliards de personnes supplémentaires d’ici 2050 tout en luttant contre la pauvreté et la faim, en utilisant plus efficacement les ressources naturelles rares et en s’adaptant au changement climatique.

Dans la même catégorie