ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

LA FCT FAIT SON BILAN EXERCICE 2021 ET SIGNE UN ACCORD DE PARTENARIAT AVEC LE MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME


  31 Décembre      75        Politique (25159),

 

Lomé, 31 déc. (ATOP) – La Faîtière des communes du Togo (FCT) a présenté, le jeudi 30 décembre à Lomé, son bilan de l’année 2021, couplé de la signature d’un accord de partenariat de 5ans avec le ministère de la Culture et du Tourisme lors de la tenue de sa 1ère assemblée ordinaire.
L’objectif est d’honorer les statuts de la FCT à travers un bilan et perspectives entre les membres de la faîtière. Il s’agit aussi de passer en revue les différentes activités de la FCT tel recommandées par les statuts et règlement intérieur et de définir les nouvelles orientations pour l’année 2022.
Il ressort du bilan que, la FTC fait face à d’énorme besoin de ses membres et aussi on remarque un manque de culture associative. Ils ont eu également à parler de l’information et l’implication de la FCT dans les grandes activités des communes. Ils ont aussi pris quelques résolutions, en vue de repositionner la FCT sur une nouvelle base. Ces résolutions sont relatives à l’identification des riches financements par ses membres et formation des élus locaux sur différents thématiques.
Cet accord de partenariat est défini dans un cadre général destiné à servir la coopération entre les différentes communes du Togo et le département de la Culture et du Tourisme. Il prend en compte les priorités du ministère en charge de la culture en convergence avec celles des communes dans les domaines d’activités liées à l’administration touristique, hôtellerie et cultuelle pour le développement des marketings touristique et culturelle et des ressources humaines. Par la signature dudit accord, la FCT est déterminé à faire d’interface entre les différentes communes et le département ministériel pour faciliter le partenariat entre le ministère du Tourisme et les différentes communes du Togo.
En ouvrant les travaux, le ministre délégué chargé auprès du ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Essomanam Edjeba s’est réjoui des actions menées par la FCT à ce jour et qui selon lui concourent à l’enracinement de la démocratie locale ainsi qu’à la promotion de la gouvernance et de l’économie locale. Pour lui, l’engagement de la FCT à contribuer au renforcement de la décentralisation, à accompagner les communes dans l’animation de la vie locale et à inciter la participation de proximité. « Vous, avez bien fait de tenir votre AG après une année d’action d’expérience car dans toute entreprise humaine, il faut toujours à des périodes régulières faire le break pour réaliser un petit bilan du chemin parcouru » a-t-il ajouté.
Le ministre de la Culture et du tourisme, Kossi Gbenyo Lamadokou a témoigné sa reconnaissance à la FCT pour son engagement à faire des communes du Togo le « fer de lance » de l’auto-développement de l’ensemble des communes du Togo. « Cet engagement conduira nécessairement votre réseau communal à faire face à un certain nombre de défis liés à son autonomie organisationnelle et financière. Par conséquent, l’autonomie de votre faîtière ne peut être acquise que par l’engagement ferme de ses membres afin d’être un puissant levier de la démocratie locale » a-t-il dit. Le ministre Lamadokou a réitéré la disponibilité de son département à travers cet accord signé pour l’engagement et la collaboration dans un partenariat fondée, sur la transparence, la réciprocité et à fournir les documents et informations essentiels pour faciliter la collaboration.
La présidente de la FCT, le maire de Ogou 1, Mme Kouigan Ahoefa Yawa a remercié le ministère en charge de la Culture et les différents partenaires pour leur contribution à la concrétisation de tous leurs projets. « Nous nous réjouissons de ce partenariat naissant d’autant plus, qu’il constitue un témoignage parmi tant d’autres de la détermination sans cesse croissante du gouvernement à accompagner le développement des territoires. Je suis sûr que cette convention prendra appui sur les thématiques émergentes qui ont milité en partie en faveur de l’actualisation du guide d’élaboration d’un plan de développement communal », a-t-elle ajouté

Dans la même catégorie