APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La FIFA veut expérimenter  le tournoi interscolaire en RDC


  12 Février      143        Sport (12694),

 

Kinshasa, 11 février (ACP). – Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a  eu une première réunion  de contact, en virtuel, avec le président de la Fédération internationale de football association,  Gianni Infantino, qui l’a félicité pour ses nouvelles responsabilités continentales.

A l’issue de l’entrevue, le Président de la Fifa a indiqué avoir évoqué  avec le Chef de l’État les possibilités  de coopération entre la haute instance du football mondial et le continent africain.

Parmi les projets phares que la Fifa veut développer en  Afrique, plus particulière en RDC comme pays-pilote, figure le projet de tournoi interscolaire qui a comme objectif, utiliser le football pour l’éducation  et inculquer aux écoliers  les vertus du sport notamment le fair-play.

La Fifa fait valoir l’augmentation  de l’enveloppe  des projets à  120 millions de dollars américains pour la mise en application de ce projet.

Gianni Infantino, qui connait personnellement  le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en tant que grand admirateur du sport, particulièrement  du football, a aussi évoqué avec lui la possibilité  d’augmenter  le quota de participation  du continent  africain à la coupe  du monde.

Plusieurs perspectives  ont aussi été  évoquées  en matière  d’infrastructures et la collaboration institutionnelle entre la FIFA et l’Afrique. D’autres questions  comme l’utilisation  de la VAR en Afrique ont fait partie des échanges entre le Président en exercice de l’Union Africaine et le patron  du football mondial.

Toutes ces questions  font partie  des sujets à examiner,  en prélude  de l’arrivée prochaine  à  Kinshasa  du Président de la FIFA.

Dans la même catégorie