AIP L’AIP remporte deux prix au Grand Prix FAAPA 2021 AIP La journée de l’entreprenariat féminin célébrée à Abidjan APS LES INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES CHINOISES EN AFRIQUE ESTIMÉS À 43 MILLIARDS DE DOLLARS EN FIN 2020 (LIVRE BLANC) AGP Guinée/Éducation : Pierre Kolié, 5ème de la République en sciences expérimentales au bac unique session 2020 plaide pour une bourse d’études à l’étranger AGP Guinée/Transition : Compte rendu du Conseil des Ministres AIP La Côte d’Ivoire s’offre 836 400 doses de vaccin Sinopharm pour lutter contre le covid-19 AIP La Suisse et la Côte d’Ivoire signent trois accords en matière de migration à Berne AIP Plus de 200.000 orphelins du Sida attendent d’être pris en charge en Côte d’Ivoire AIP Le Festival de l’électronique et du jeu vidéo d’Abidjan innove avec les Gaming Awards MAP Dakar: clôture de la 8e réunion du Conseil exécutif de la FAAPA par l’adoption du Plan d’action pour l’année 2022

La « FMT » contente de l’organisation du 1er colloque panafricain sur la sensibilisation à l’albinisme.


  25 Octobre      16        Société (36949),

   

Kinshasa, 25 oct. 2021 (ACP).- La « Fondation Mwimba Texas (FMT) », s’est dit satisfaite de l’organisation du 1er colloque panafricain sur la sensibilisation à l’albinisme qui s’est tenu du 19 au 20 octobre dernier à Kinshasa sous l’initiative du Président de la République et président en exercice de l’union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a indiqué le vice-président de cette structure, Glody Mwimba, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.

M. Mwimba qui avait pris part à ce colloque, a fait savoir que sa structure s’est réjouie de voir que la lutte de son fondateur, feu Mwimba Makiesse Texas, pour la défense des droits des albinos n’a pas été vaine, ajoutant que ce combat a donné du fruit au bénéfice des albinos. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire qu’il a accompli sa mission. Donc, son sacrifice a payé parce que les Congolais ont changé leur regard vis-à-vis des albinos », a-t-il noté.

Le vice-président de la « FMT » a émis le vœu de voir le gouvernement congolais prendre, au-delà de cette lutte, des mesures pour mettre fin aux agressions, à la discrimination, â la stigmatisation, à la marginalisation et à l’exclusion sociale qui s’exercent de manière persistante à l’endroit des personnes souffrant d’albinisme.

Toutefois, il a regretté qu’une année après la mort de Mwimba Texas, beaucoup de gens même des albinos font semblant de ne plus reconnaitre ce qu’il a été pour cette frange de personnes, avant de constater qu’aucune mention n’a été faite sur son sacrifice alors que dans de pareilles circonstances, on aurait pu lui rendre un hommage spécial.

Il sied de rappeler que ces assises de deux jours qui avaient pour thème : « Solidarité africaine pour une Afrique en faveur des personnes atteintes d’albinisme », se sont inscrites dans le cadre des activités liées à la mandature du Chef de l’Etat à la présidence de l’union africaine.

Dans la même catégorie