MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

LA FOIRE AGRICOLE DE LA 12EME EDITION DU FORUM NATIONAL DU PAYSAN TOGOLAIS OUVERTE A KARA


  22 Janvier      51        Agriculture (4141),

 

Kara, 22 jan. (ATOP) – Le Ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, Koutéra Bataka a ouvert le mardi 21 janvier à Kara la mini foire agricole en prélude à la 12ème édition du forum du paysan togolais qui sera organisée du 23 au 25 janvier à Kara.
Les autorités politiques, administratives, les partenaires techniques et financiers, des acteurs du monde agricole, des exposants ainsi que des visiteurs ont assisté à la cérémonie.
Cette mini foire est un cadre de promotion des produits agricoles togolais, d’échange et de partage d’expériences et constitue également une vitrine pour présenter les innovations technologiques des produits agricoles et agroindustriels.
Elle offre une opportunité d’investissement, de partenariat d’affaires, de rencontre B to B ainsi que des expositions vente et achat des produits agricoles locaux. Plus de 250 exposants sont enregistrés à cette foire avec les produits agricoles locaux variés.

Pour le Ministre de l’Agriculture, Koutéra Bataka, la foire agricole permet aux paysans, aux jeunes entrepreneurs et aux sociétés partenaires d’exposer leurs savoir-faire, leurs produits, toutes les innovations en matière technologique agricole et les services liés au secteur agricole afin de promouvoir ce secteur et montrer son évolution au Togo. Elle constitue une vitrine pour magnifier les talents des agriculteurs et les opportunités d’affaires pour tisser des partenariats, d’enrichir leurs savoir-faire en vue de mieux développer ce secteur, a-t-il dit. Le ministre a indiqué que par leur participation à la foire agricole, les acteurs agricoles et les entrepreneurs apprennent à présenter leurs produits. Il les a conviés à travailler plus sur la présentation et les aspects de l’étiquetage des produits agricoles transformés qu’ils doivent mettre en exergue pour attirer plus de consommateurs et de nouer des relations d’affaires en vue d’être de parfaits ambassadeurs de produits togolais à l’étranger. Il a réitéré la volonté du gouvernement à les accompagner pour mieux valoriser et commercialiser leurs produits. L’attente du Chef de l’Etat est que les PME/PMI que vous représentez aujourd’hui deviennent de grandes entreprises agroalimentaires demain, a-t-il souligné. Le ministre a invité tous à cultiver la paix, la tolérance tout au long du processus électoral du 22 février prochain et de permettre au Chef de l’Etat de poursuivre la transformation agricole, enclenchée au Togo.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a rendu hommage au gouvernement et au chef de l’Etat pour les efforts consentis pour la montée en puissance de l’agriculture à travers la mise en place des agropoles qui vise à réduire la pauvreté et à contribuer à la marche du pays vers l’émergence à l’horizon 2030. Il a invité les exposants à faire prospérer leurs affaires afin de booster l’économie togolaise durant cette foire qui annonce la 12ème édition du forum national du paysan togolais à Kara.
Les prestations des artistes togolais ont entretenu l’ambiance festive de la manifestation, la coupure du ruban symbolique et la visite des stands ont mis fin à la cérémonie.

Dans la même catégorie