AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

La FOPCC sensibilise les producteurs de café-cacao sur l’agroforesterie


  25 Juin      43        Agriculture (4138),

 

Soubré, 25 juin 2022 (AIP) – Une délégation de la Fédération des organisations des producteurs de café-cacao (FOPCC) conduite par son président national Kambou Sié et l’administrateur café-cacao Coulibaly Idriss ont sensibilisé les producteurs sur plusieurs thématiques dont l’importance de l’agroforesterie, du recensement des producteurs, de la scolarisation des enfants et de l’adhésion des planteurs à ladite fédération.

Lors de cette rencontre de sensibilisation, vendredi 24 juin 2022, dans la localité de Gnagboya ( V4) village situé dans le département de Buyo, le premier responsable de la FOPCC, Kambou Sie a exhorté les planteurs à associer des arbres au cacao afin de remédier au phénomène du changement climatique et de la déforestation.

« S’il n’ y a pas de forêt, le cacao disparaîtra forcément. C’est la raison pour laquelle, le conseil du café cacao a initié une distribution d’arbres pour protéger la forêt et le cacao » a fait savoir M. Kambou avant d’ encourager les producteurs à s’impliquer davantage dans cette opération.

Poursuivant, il a invité les producteurs à adhérer à la fédération des organisations des producteurs du café cacao afin que chacun puisse y poser ses préoccupations et bénéficier d’un compte bancaire et d’une assurance pour un mieux être.

« Le Ghana et la Côte d’Ivoire se sont entendus pour que les chocolatiers améliorent les prix des producteurs et cela a permis à ces derniers de gagner au moins 200 F CFA sur la production » a relevé Kambou Sié avant d’indiquer que la transformation du cacao permettra également d’améliorer la vie des planteurs.

Le président de la FOPCC a aussi remis des kits scolaires tout en invitant les producteurs à la scolarisation de leurs enfants pour que ces derniers soient de hauts cadres de ce pays.

Bien avant, le président départemental de la FOPCC, Bamba Bakary a formulé le vœu de la construction de trois pompes villageoises et d’un bâtiment de classes . Il a promis achever le recensement des producteurs pour leur adhésion à la fédération.

Dans la même catégorie