AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur ACI Congo/Économie numérique: Lancement des travaux de connectivité haut débit dans les deux universités publiques ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022

La formalisation du secteur informel au menu d’un atelier à Saly


  25 Mars      79        Economie (20927),

 

Mbour, 25 mars (APS) – Un atelier de sensibilisation consacré à la formalisation des acteurs du secteur informel s’est ouvert, vendredi à Saly, en présence du ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Papa Amadou Ndiaye, a constaté l’APS.

Des acteurs évoluant dans l’informel ainsi que le président de l’Union nationale des chambres des métiers (UNCM) du Sénégal prennent part à cette rencontre initiée par par la tutelle.

Entre autres ‘’mesures incitatives », le régime simplifié pour les petits contribuables (RSPC) et le statut de l’entreprenant seront abordés durant les échanges, selon un document des organisateurs.

‘’Une grande majorité des acteurs du secteur informel associe très souvent la formalisation à l’imposition fiscale », constate la même source.

Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Papa Amadou Ndiaye explique pour sa part que les travaux de cet atelier de sensibilisation porteront essentiellement sur ‘’la déclaration d’activités et l’encadrement pour la mise en conformité ».

Faisant allusion au nouveau statut de l’entreprenant adopté en juin 2022, il a annoncé des ‘’règles plus simples et plus accessibles » en vue d’inciter les acteurs encore dans l’informel à ‘’migrer progressivement vers le secteur formel ».

Papa Amadou Fall est aussi d’avis que l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle devrait contribuer à ‘’réduire les vulnérabilités et ainsi à améliorer (…) les revenus ».

Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel a par ailleurs parlé de l’ouverture prochainement d’un fichier pour le ‘’recensement numérique’’ des acteurs du secteur informel.

Dans la même catégorie