MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

La formalisation du secteur informel au menu d’un atelier à Saly


  25 Mars      77        Economie (20741),

 

Mbour, 25 mars (APS) – Un atelier de sensibilisation consacré à la formalisation des acteurs du secteur informel s’est ouvert, vendredi à Saly, en présence du ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Papa Amadou Ndiaye, a constaté l’APS.

Des acteurs évoluant dans l’informel ainsi que le président de l’Union nationale des chambres des métiers (UNCM) du Sénégal prennent part à cette rencontre initiée par par la tutelle.

Entre autres ‘’mesures incitatives », le régime simplifié pour les petits contribuables (RSPC) et le statut de l’entreprenant seront abordés durant les échanges, selon un document des organisateurs.

‘’Une grande majorité des acteurs du secteur informel associe très souvent la formalisation à l’imposition fiscale », constate la même source.

Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Papa Amadou Ndiaye explique pour sa part que les travaux de cet atelier de sensibilisation porteront essentiellement sur ‘’la déclaration d’activités et l’encadrement pour la mise en conformité ».

Faisant allusion au nouveau statut de l’entreprenant adopté en juin 2022, il a annoncé des ‘’règles plus simples et plus accessibles » en vue d’inciter les acteurs encore dans l’informel à ‘’migrer progressivement vers le secteur formel ».

Papa Amadou Fall est aussi d’avis que l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle devrait contribuer à ‘’réduire les vulnérabilités et ainsi à améliorer (…) les revenus ».

Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel a par ailleurs parlé de l’ouverture prochainement d’un fichier pour le ‘’recensement numérique’’ des acteurs du secteur informel.

Dans la même catégorie