APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La fourniture d’électricité pourrait connaître des perturbations, selon la Senelec


  12 Mars      51        Société (45064),

 

Dakar, 12 mars (APS) – Des travaux d’interconnexion des réseaux électriques des pays d’Afrique de l’Ouest, en cours depuis samedi, pourraient entraîner des perturbations sur la fourniture d’électricité au Sénégal, a-t-on appris de la Senelec, qui promet de réduire les éventuels désagréments.

La Société nationale d’électricité du Sénégal explique que les travaux en question sont effectués pour une durée de quarante-huit heures, ‘’dans le cadre du projet d’interconnexion du système d’échange d’énergie électrique ouest-africain’’.

Il s’agit de relier les réseaux électriques des pays membres de la CEDEAO, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, affirme-t-elle dans un communiqué.

La Senelec rappelle que la première phase de ces travaux s’est déroulée en octobre dernier.

Après cette étape-là, ‘’un second essai [a été entamé] samedi 11 mars 2023, pour une durée de quarante-huit heures’’, explique la Société nationale d’électricité du Sénégal.

Elle précise que les travaux en cours concernent les réseaux électriques de la Mauritanie et de 11 pays de la CEDEAO, dont le Sénégal.

Les essais d’interconnexion ‘’représentent une étape importante pour l’intégration des réseaux électriques nationaux, dans un marché régional unifié de l’électricité’’.

‘’Cette intégration permettra d’améliorer la fiabilité des systèmes électriques à court et long terme, ainsi que la mutualisation des ressources énergétiques dans les pays d’Afrique de l’Ouest’’, affirme la Senelec.

Elle ajoute que l’objectif poursuivi est d’assurer un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif, au bénéfice des populations des Etats concernés.

‘’Cependant, signale la Senelec, ces essais pourraient entraîner des perturbations sur l’ensemble du réseau électrique et impacter la fourniture de l’électricité.’’

‘’Par conséquent, des dispositions ont été prises. Les opérateurs seront mobilisés dans les postes stratégiques pour limiter les éventuels désagréments’’, assure-t-elle.

La Senelec promet d’être à la disposition de ses clients, pour toute information ou assistance nécessaire, si les travaux en cours impactent la fourniture d’électricité.

Dans la même catégorie