MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste

La gestion déléguée du service public de l’eau au Niger au centre d’un atelier à Dosso


  7 Novembre      76        Environnement/Eaux/Forêts (6468),

 

Niamey 07 Nov. (ANP) – Un atelier de sensibilisation et d’information des acteurs sur la gestion déléguée du service public de l’eau au Niger s’est ouvert mardi 6 novembre à Dosso.

Organisé par le Bureau de régulation du secteur de l’eau et le Réseau des journalistes pour l’eau et l’assainissement (REJEA), cet atelier a regroupé pendant une journée des maires de commune du département de Dosso, des représentants des médias public et privés, des responsables de l’hydraulique et de l’assainissement, des délégataires et des représentants de la société civile.

Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette circonstance, le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso M. Hamballi Bouweye à adresser ses vifs remerciements aux participants qui ont effectué le déplacement avant de s’apesantir sur l’importance de l’eau dans la vie des communautés.

Intervenant à son tour, le président  du REJEA M. Ousmane Dan Badji a souligné qu’il y a de longues années que le gouvernement du Niger à transférer toutes les compétences en matière de gestion des ouvrages hydrauliques aux collectivités. Il s’agit maintenant pour les élus locaux d’avoir les moyens en charge de gérer cette eau pour qu’elle soit disponible aux communautés.

Avant c’était les communautés qui géraient elles-mêmes les ressources en eau mais quand l’ouvrage tombe en panne, il n’y a pas de ressources pour renouveler les installations ou réparer les forages car dans certains villages, la panne moins de 80.000 francs, les gens sont contraints d’aller boire au marigot. Le Niger a notifié le président du REJEA a adopté le 9 mai 2017 le Programme Sectoriel Eau Assainissement (PROSEA) afin de permettre aux populations nigériennes de l’eau de qualité. Aussi, l’Etat à décider de confier cette gestion des eaux aux maires.

 »Nous sommes en 2018, et il est inconcevable que les communautés soient privées d’accès à l’eau potable. Le maire et les délégataires doivent donc mettre tous les moyens possibles pour garantir l’accès à l’eau potable au niveau des communautés. », a-t-il dit.

Parlant de la gestion déléguée, le président du REJEA a souligné qu’elle permet au maire de faire face à d’éventuelle panne, notant que la constitution et le code de l’Eau font de l’accès des communautés à l’eau potable est un droit humain.

Au Niger, la couverture géographique en points d’eau modernes est de 69,5% en 2016 en milieu urbain contre 45,5% en milieu rural, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie