AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry

LA GESTION DES QUESTIONS FONCIÈRES AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS


  20 Décembre      36        Société (44862),

 

 

 Lomé, 20 déc. (ATOP) – La rentrée judiciaire 2019-2020 de la Cour Suprême du Togo a été effectuée, le jeudi 19 décembre à Lomé.

Consacrée à  la gestion des problèmes fonciers, la reprise des activités de ce corps de métier est une aubaine de partage et de réflexion sur le rôle et la place de la justice au service de la paix sociale et du développement. Elle marque également le passage à une nouvelle année et se veut une occasion d’introspection et d’engagement pour relever les défis. La rencontre offre aussi à la magistrature l’opportunité de s’interroger sur sa mission en relation avec les conditions requises pour qu’elle réponde à l’attente individuelle et collective des justiciables. La rentrée solennelle de la Cour Suprême se veut aussi un cadre de dressement du bilan des activités juridictionnelles et extra-juridictionnelles de l’institution durant l’année écoulée, d’exposition des réalisations et des difficultés ainsi que des perspectives.

Le président de la Cour Suprême, Akakpovi Gamato et sa suite auront au cours de cette période à faire l’état des lieux de la question foncière au Togo. Ils identifieront également les dysfonctionnements et les obstacles à la bonne application du droit, puis exploreront les pistes de solutions et les mécanismes d’amélioration.

Le Premier ministre, Dr Komi Sélom Klassou a, au nom du chef de l’Etat, plaidé pour que la Cour se saisisse des orientations  imprimées par le gouvernement et les réformes opérées par le parlement pour rendre aux concitoyens une justice efficiente et efficace au service du peuple. Pour lui, en générant une jurisprudence claire et comprise par tous, la Cour contribuera  à conforter la confiance des citoyens et rassurer les opérateurs étrangers qui aspirent investir au Togo.

Gamato a présenté un catalogue des problèmes fonciers qui se résume en termes de ventes multiples, de spoliation foncière et de falsification des titres de propriété due au dysfonctionnement des institutions administratives. Il a aussi insisté sur l’occupation anarchique par des propriétaires terriens de réserves administratives puis déploré le phénomène de « gros-bras » auxquels certains justiciables et huissiers recourent pour s’opposer à l’exécution des décisions de la justice.

L’orateur a exhorté les géomètres au respect des règles d’éthique et de déontologie de leur profession, les gardiens des us et coutumes à servir de référence aux côtés des autres acteurs pour rassurer tout candidat à l’acquisition de parcelles de terrain.

Dans la même catégorie