MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

LA GESTION DU FOOTBALL NATIONAL EST À LA TRAÎNE (ANCIEN PRÉSIDENT FSF)


  14 Novembre      73        Sport (12730),

 

Dakar, 14 nov (APS) – L’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Abatalib Guèye, estime que la gestion actuelle du football sénégalais est à la ‘’traîne’’, considérant l’équipe nationale comme l’arbre qui cache la forêt.

‘’Si vous regardez l’équipe nationale actuelle qui est de dimension mondiale, l’essentiel des joueurs ne sont pas des produits de la Fédération sénégalaise de football’’, a-t-il relevé. Il estime que dans un football qui marche, la sélection doit émaner des clubs et des joueurs formés sur le plan local.

‘’Ici, c’est tout le contraire’’, a indiqué Me Guèye, invité de l’émission dominicale Le Jury du dimanche de la radio privée, IRadio.

Toutefois, si des footballeurs formés principalement en France évoluent en sélection nationale, force est de reconnaître que certains cadres actuels, Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace, Angleterre), Idrissa Gana Gueye (PSG, France) et Sadio Mané (Liverpool, Angleterre), sont issus de la formation locale.

Il y a aussi que de jeunes footballeurs formés localement et ayant joué dans les sélections cadette et junior sont de plus en intégrés en sélection A, comme Pape Matar Sarr (FC Metz, France) et Bamba Dieng (Marseille, France).

Evoquant la situation actuelle des clubs sénégalais, Me Guèye explique que ces derniers survivent grâce à la vente de leurs joueurs.

‘’S’ils ne vendent pas, ils ne vivent pas’’, a-t-il affirmé, s’interrogeant sur la question du support audiovisuel qui doit permettre aux annonceurs de venir.

Candidat à la mairie de Saint-Louis (nord), Me Gueye a appelé à une restauration du stade Me Babacar Sèye dans le but d’en faire une infrastructure moderne.

Dans la même catégorie