MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

La gestion du secteur eau et assainissement exercice 2019 dans Dogbo présentée aux populations


  3 Mars      43        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Porto-Novo, 03 Mars 2020 (ABP) – Le consortium PNE-ALCRER-SOCIAL WATCH dans le cadre du projet OmiDelta a organisé vendredi à l’arrondissement de Tota une audience publique de reddition de compte sur la gestion du secteur de l’eau et de l’assainissement dans la commune de Dogbo au titre de l’année 2019.
Selon le premier adjoint au maire de Dogbo, Dénis Sossoukpoui, la gestion au plan local nécessite un compte rendu de façon périodique aux populations, et la commune a sacrifié ce vendredi à cette tradition dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. La mairie de Dogbo, a-t-il poursuivi, avec près de quinze (15) Adductions d’eau villageoises, (AEV) et une centaine de forages, a mis en place des stratégies afin de mettre de l’eau potable à la disposition des populations. Ainsi, précise le conseiller communal, « depuis fin 2018, la mairie à travers des exploitants, des plombiers, des releveurs de compte, des agents recouvreurs arrive à satisfaire la demande en eau potable des populations ».
Pour le directeur des services techniques de la mairie, Dominique Ballo, la stratégie de gestion de l’eau à Dogbo a permis d’améliorer les recettes et de faire face aux dépenses des réparations de matériel pour fournir de l’eau potable de façon continue aux populations. Les dépenses effectuées sur la base des fonds recouvrés avoisinent 21 millions de francs CFA et le solde disponible à ce jour est de six millions de francs CFA, depuis le 03 décembre 2018, a justifié M. Ballo.
Dans le cadre des performances relevées dans la gestion de l’eau, indique ce responsable des services techniques, « la mairie a enregistré une plus-value dans la prévision budgétaire de 2019 en passant de trois (03) millions de redevance initialement prévue, à cinq (05) millions de F CFA».
Pour sa part, le représentant du consortium PNE-ALCRER-SOCIAL WATCH, Dieudonné Houinsou a rappelé que sur 105 ouvrages simples, il y a trente-trois qui sont en panne et c’est important comme niveau de panne mais toutefois, souligne-t-il, « c’est un grand effort qui est fait ». Abordant le point des AEV, Dieudonné Houinsou a martelé qu’il n’y a pas du tout de panne à ce niveau. Ce qui, selon lui, avoue-t-il, « a fait que pour cette année 2020, près de dix millions de francs ont été prévus dans le budget communal pour les réparations ». Il a ensuite exhorté les élus communaux de Dogbo à veiller au suivi et à la bonne gestion de la convention signée entre la mairie et l’Etat.

Dans la même catégorie