AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

La HALCIA renforce les capacités des journalistes sur les techniques d’investigation dans la lutte contre la corruption


  4 Novembre      172        Médias (2792),

 

Niamey, 4 Novembre (ANP) – Une trentaine de journalistes nigériens prennent part, à partir de ce mercredi 4 novembre 2020 à la Maison de la Presse de Niamey, à un atelier de formation sur les techniques d’investigation en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Cette rencontre d’échanges de deux jours est organisée par la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).

A l’ouverture de l’atelier, le président de la HALCIA, M. Ghousmane Abdourahamane, a indiqué que « la lutte contre la corruption est un combat permanent, qui nécessite la contribution de tous les acteurs », notamment ceux des médias, qui figurent en bonne place de par leur rôle déterminant dans la prévention et la répression de la corruption.

« Par la dénonciation de cas de corruption, les médias constituent, à n’en point douter, des véritables lanceurs d’alerte pour les organes en charge de lutte contre la corruption », a-t-il fait savoir, avant de souligner que son Institution a de tout temps considéré les médias comme des partenaires privilégiés dans la lutte contre la corruption.

Mais parce que le journalisme d’investigation est un genre très exigeant, qui nécessite du temps, des ressources et de l’acharnement, tout en demandant une indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques, ainsi qu’une profondeur d’analyse et des recherches fouillées, la HALCIA, a-t-il laissé entendre, a voulu édifier les journalistes sur les techniques d’investigation en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, tout en leur rappelant les techniques d’investigations journalistiques.

Le fait est que, a dit M. Ghousmane, le journaliste d’investigation est « celui qui alerte l’opinion publique, secoue la conscience et jette la lumière sur les obstacles qui entravent le développement durable dans un pays. Il est également l’un des plus solides garants du bon fonctionnement de la démocratie », a-t-il conclu.

Cette rencontre, indique-t-on, fait suite à l’accord de partenariat conclu en janvier 2020 entre la HALCIA et les journalistes d’investigations afin de travailler ensemble et mettre en œuvre des actions de lutte contre la corruption.

Dans la même catégorie