APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La JCI-Togo a lancé son projet « une planète verte pour tous » à Aneho


  25 Juin      109        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Aného, le 25 juin (ATOP) – La branche Togo de la Jeune Chambre Internationale (JCI-TOGO) a lancé le samedi 23 juin à Aného, son projet « Une planète verte pour tous » dans le cadre des Objectifs de Développement Durable et du mandat de son actuel président national, Raoul Bataka.
Ce projet placé sous le thème « Osons le défi de l’action » a pour finalité de combattre la désertification, d’arrêter la dégradation des terres, d’aménager des espaces verts et des aires de jeux dans onze villes du Togo. Il s’agit aussi d’améliorer le cadre de vie ; de former et de sensibiliser les populations sur les mesures relatives à la lutte contre le réchauffement et les changements climatiques.
D’un coût de 15 millions de F CFA, ce projet est appuyé par les institutions publiques et privées notamment l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement, l’ODEF, les ministères en charge de l’Environnement de l’Urbanisme, ainsi que du Développement à la Base et du Groupe Bolloré, de Maersk Lines, de Total et de Togocel.
La cérémonie a été marquée, la présentation de la déclaration de principe de la JCI ainsi que des communications sur le projet «Une planète verte pour tous » et le Programme mondial « World Clean Up Day » célébré chaque 15 septembre dans le monde.
Le président national JCI-Togo, a félicité les autorités locales, le gouvernement et les sponsors pour leurs soutiens et appuis multiformes qui concourent au succès des projets de la JCI. Il a souligné que les inondations meurtrières à Abidjan en Côte d’Ivoire sont la résultante d’une mauvaise gestion de la salubrité publique et de la protection de l’environnement.
Raison pour laquelle la JCI lance ce projet pour atténuer les effets néfastes du changement et du réchauffement climatique. Il a encouragé toutes les communautés et le gouvernement à s’engager dans le Programme World Clean Up day et exhorté des bonnes volontés à les appuyer afin que tous leurs projets connaissent un succès.
Le vice-président national JCI-Togo, Sélom Déla-Ko Ayeh, et le Vice-président de la Zone A de la JCI-Togo, Luc Somélagnon Gaba, ont souligné la nécessité pour les populations d’œuvrer à lutter contre les effets néfastes du réchauffement climatique en protégeant les forêts et en mettant en terre des plants chaque année.
Ils ont affirmé que ce projet, est une initiative importante de l’année 2018 pour la JCI-Togo ; raisons pour lesquelles la JCI-Togo entend sensibiliser les populations, former des leaders de CDQ, des partenaires publics et privés ; mettre en terre plusieurs plants dans différentes villes tout en créant des espaces verts et aires de jeux. Les deux responsables de la JCI-Togo ont aussi indiqué qu’ils organiseront une convention nationale qui aura lieu du 11 au 14 octobre prochain pour faire le bilan de l’année 2018 et renouveler les instances de la chambre. Elle sera suivie d’une foire des organisations locales de la JCI du 1er au 7 novembre à Lomé.
Les amis béninois de la JCI-Togo, Gédéon Tossa et Fataï Aïna, de l’ONG « Let’s Do It » ont partagé l’expérience du Bénin avec l’assistance et ont insisté sur la nécessité des associations de se mettre ensemble pour mener une telle opération pour plus d’impact.
Les représentants des trônes Adjigo et Alliés et Lolan, respectivement Kuaovi-Lingué Nicolas et Lawson Téyi, ont apprécié le projet de JCI-Togo ainsi que toutes ses actions qui participent au développement des communautés et du Togo.
Le Programme World Clean Up Day est né en 2007 en Estonie et rassemble 150 pays de par le monde. Il possède une application du même nom dont l’objectif consiste à identifier et à photographier les déchets solides sur un lieu ; les cartographier sur la plateforme mondiale et les nettoyer puis envoyer de nouveau la photo du site entretenu sur la plateforme. ATOP/KAA/OGN

Dans la même catégorie