ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis

La journaliste Nafissatou Diouf publie le roman « en allant à Cansado-Le piège »


  3 Juillet      192        Arts & Cultures (3073), Livres (385),

 

Dakar, 2 juil (APS) – La journaliste et enseignant-chercheur, Nafissatou Diouf, a annoncé lundi à l’APS qu’elle vient de faire paraître chez L’Harmattan un roman intitulé  »En allant à Cansado – Le piège ».

Dans un extrait de la préface, le professeur de lettres Alioune Badara Diané relève que  »ce roman au titre poétique mais au contenu résolument tragique exprimé par le sous-titre +Le piège+ se donne à lire comme une sombre méditation sur la condition humaine. »

 »Journaliste de formation, la romancière évoque naturellement l’actualité et le monde des technologies de l’information et de la communication. Mais elle pose également des problèmes essentiels comme le dialogue des religions, le sous-développement, la souffrance, le bonheur, la vie, la polygamie… », souligne Diané.

Le préfacier ajoute que le roman présente surtout  »l’épopée de deux personnages centraux dont les parcours illustrent le statut de la jeunesse africaine. »

 »Sidi est finalement parti en Italie ; il est arrivé à bon port après des tracasseries sans nom. Son quotidien n’est pas enviable même s’il pourra permettre à ses parents d’effectuer le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Fofana, dont la première tentative se solda par un échec, va partir vers un Eldorado très souvent rêvé, la France. Aller à l’étranger peut être vu comme un piège… », écrit-il.

ADC/OID/ASG

Dans la même catégorie